Journal de vendredi 10 octobre 2025

Publié le Vendredi 10 Octobre 2025

Combatifs malgré l'incertitude

Incertitudes, frilosité, attentisme… voici quelques mots entendus ce vendredi lors de ce point de situation économique réalisé par la Banque de France. Premier constat : la prévision de croissance 2025 des entreprises locales était en début d’année de 1,2 %. Six mois plus tard, en juillet dernier, elle s’établissait à 0,7 %.

Une des illustrations des difficultés du moment du monde économique, c’est l’augmentation du nombre d’entreprises qui ont saisi les finances publiques pour demander un étalement du paiement de leurs charges fiscales : il y en avait 3 début 2024, un an plus tard elles étaient 15 représentant 650 salariés.

Reste que l’attentisme des entreprises, selon les secteurs d’activité, ne peut plus durer. Chez l’Autrichien Egger par exemple, leader européen des panneaux bois dont l’usine de Rambervillers emploie près de 500 salariés, l’heure est à l’investissement afin de rester compétitif.

Etat d’esprit et ambitions similaires chez le sous-traitant automobile VT2i, une centaine de salariés à Ramonchamp. Malgré le marasme ambiant chez les constructeurs, leurs fournisseurs parient sur l’avenir.

Pour 2027, le chef d’entreprise prévoit même une croissance à deux chiffres. Au cours de ce point de situation, le BTP a été évoqué à plusieurs reprises, c’est le seul secteur dont activité, carnets de commande et investissements sont en baisse.

En bref

Maçonnerie, désamiantage, terrassement, enrobage, ou encore et notamment isolation, dans le domaine du BTP toujours, l’actualité en bref de ce vendredi c’était la possibilité pour quelques 200 collégiens vosgiens, de découvrir par le biais de 15 ateliers participatifs les divers métiers liés à cette  filière en tension. Pour la 3ème année consécutive, le groupe Livio organisait en effet l’opération “vis ma vie”, sur son site de Saint-Étienne-lès-Remiremont, avec pour objectif de susciter la curiosité et pourquoi pas de futures vocations.

Au sein du groupe, fort de 14 sociétés et plus de 400 collaborateurs, une trentaine de postes sont à pourvoir en CDI, Livio qui est aussi en perpétuelle recherche d’alternants afin de les former et les embaucher par la suite.

—---------------------------------------------------------------------------------------------

L'humour au rendez-vous durant trois jours pour la cinquième édition du festival Rire en Vosges. Ce jeudi soir, la salle des fêtes de Sainte-Marguerite, commune limitrophe de Saint-Dié-des-Vosges, était comble pour accueillir les jeunes talents régionaux...

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Le champion du monde 2003 de la pâtisserie à l'œuvre, pour réaliser un phoenix en chocolat, le meusien Youri Neyers invité pour la deuxième année consécutive du salon Show Chocolat, qui se tient jusqu'à lundi inclus au centre polyactivité de Cornimont.

Un évènement proposé par l’Association des Hautes Vallées de la Moselle et de la Moselotte etqui prend de l’ampleur, si l’an dernier pour la première édition ils n’étaient que 7 exposants, cette fois ils sont une quarantaine  qui ont répondu présents, venus des Vosges, d’Alsace et même du département du Var 

Entre pains d'épices et bières artisanales, le chocolat sous toutes formes tenait la vedette comme ces trompe-l’œil plus vrais que nature et pourtant à déguster.    

L'échappée vosgienne

C’est à quelques centaines de mètres du lac de Gérardmer, quelque part au beau milieu de la forêt vosgienne que cet hôtel-restaurant, inauguré la semaine dernière, est sorti de terre. Un projet pensé par des sportifs… pour des sportifs. 

 

Derrière ce projet à 3 millions et demi d’euros, 4 anciens sportifs de haut-niveau et donc un établissement qui répond à de nombreux critères pour un entraînement dans les meilleures conditions.

Une récupération d’ailleurs largement méritée pour les deux sociétaires de l'Athletic Vosges Entente Clubs. Clémence Beretta participait début septembre aux championnats du monde à Tokyo, un 20km marche qui ne lui a pas souri, elle s’est blessée dès le 6ème km. Benjamin Polin lui revenait de Millau après un record de France explosé sur le 100km. 

Des athlètes de haut-niveau donc à l’échappée vosgienne mais la cible est bien plus large. 

Quelques équipes cyclistes ont déjà testé le site, tout comme des entreprises pour des séminaires, d’autres discussions sont en cours avec des ligues régionales dans différents sports. Le site va accueillir d’ici quelques jours un pas de tir de biathlon à 10m et une piste d’athlétisme de 70m devrait voir le jour à moyen terme. 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire
Slide précédenteSlide suivante