Journal de mercredi 22 octobre 2025

Publié le Mercredi 22 Octobre 2025

Métiers d'avenir

Les huit premiers étudiants du campus Cambium ont débuté mi-septembre leur formation pour le titre d'ingénieur en cybersécurité, au sein de l'IUT de Saint-Dié-des-Vosges en attendant l'avènement du campus sur le site des anciennes papeteries du Souche à Anould.

Vitrine parisienne

Emmaunel Renaut est un homme fier, mais stressé. Fier parce qu'il vient de relancer la maison Gilles Nouailhac de Neufchâteau, un fabricant de sièges à la renommée internationale. Stressé car il a été sélectionné avec deux autres Néocastriens pour représenter le Grand Est au Salon International du Patrimoine Culturel (SIPC) de Paris, qui se tient au carrousel du Louvre. Une belle vitrine du savoir-faire, mais aussi un vivier d'acheteurs potentiels.

En bref

- Extension de l’aire de covoiturage du rond-point de Chavelot, RD 157.
Un aménagement créé en 2014 de 15 emplacements dont la capacité a été étendue à 15 autres places supplémentaires. Un investissement de 39 000 euros financés par le Conseil départemental des Vosges.
- Les 8es Foulées des barbus en faveur de la prévention des cancers masculins se tiendront le dimanche 2 novembre au parc du château d'Epinal (parcours de 6,5 km).
- Trois dates, trois lieux (Remiremont, Epinal et Saulxures-sur-Moselotte), trois succès le week-end dernier pour le Requiem de Mozart interprété par 60 choristes et 30 instrumentistes dirigés par Dominique Alévèque.

A titre posthume

C’était une rencontre littéraire émouvante et porteuse d’espérance, la librairie Le Quai des Mots à Epinal accueillait récemment les parents d’ un jeune ingénieur spinalien qui souffrait de troubles de la schizophrénie et qui s’est donné la mort en mai 2022. Sur son ordinateur, ils ne retrouveront qu’un fichier, un manuscrit à la qualité d’écriture indéniable qu’ils décident d’éditer à titre posthume. « Requiem au bord du jour », c’est un roman bienveillant en quête d’humanité, une galerie de personnages qui nous interroge sans pathos et parfois avec humour sur la fragilité.

Exploit surprise !

L'exploit est historique, et assez inattendu : les Louves de Saint-Dié ont battu 3 sets à 2 leur adversaire Béziers en 3ème journée de Ligue AF Saforelle Power 6. Dans un POJC chaud bouillant, les déodatiennes ont concédé deux sets en s'accrochant au tableau d'affichage, et en effectuant des choix stratégiques qui se sont avérés payants : prochain match contre les panthères du VNVB, samedi.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire
Slide précédenteSlide suivante