Journal de mercredi 21 janvier 2026

Publié le Mercredi 21 Janvier 2026

Agressions à l'hôpital

Un homme âgé de 89 ans est soupçonné de gestes à caractère sexuel sur trois patientes, âgées de 63 à 79 ans, à l'hôpital Saint-Charles de Saint-Dié-des-Vosges dans la nuit du 27 au 28 décembre dernier. Des plaintes ont été déposées, une enquête pénale est en cours mais le mis en cause n'a pas encore pu être auditionné en raison de son état de santé jugé incompatible par le corps médical.

Petite mais évolutive !

La PME vosgienne Tibi House, fabricant de minimaisons depuis 2018 innove avec une tiny évolutive : un module voire une terrasse peuvent être ajoutés à l’habitat principal, permettant de doubler la superficie de base de 20 m² . Avec cependant un changement de statut et le recours obligatoire à un permis de construire.
Mais l’esprit de la mini-maison nomade, symbole de liberté et de sobriété perdure. De plus avec une construction écoresponsable dans cette entreprise vosgienne qui utilise du bois local et du tissu recyclé comme isolant. Tibi House a réalisé 78 tiny depuis sa création en 2018. Mais le marché en France doit faire avec les contraintes des PLU, les plans locaux d'urbanisme et le bon vouloir des communes.

Troc de Pokémon

Après-midi troc dans une boutique d'Épinal. Des amateurs de Pokémon se sont retrouvés pour échanger, vendre et acheter les cartes qui manquent à leur collection. Ouverte depuis plusieurs mois, la boutique propose évidemment les produits de la franchise japonaise Pokémon mais également One Piece, Yu-Gi-Oh, Lorcana ou encore Magic.

Terroir en bouteille

Même en plein hiver, il y a du travail aux vergers des Avolets à Rupt-sur-Moselle. Entre la taille et la transformation de la récolte de l'an dernier en liqueur, Bruno Vincent, le chef d'exploitation, n'arrête pas. Il s'apprête à partir au Salon de l'Agriculture à Paris en février avec 300 litres de liqueurs, ce qui représente la moitié de ses ventes annuelles : un moment à ne pas manquer !

Ski hors vacances

À la station de la Mauselaine à Gérardmer, les professionnels du ski sont confiants pour les vacances de février. Les dernières grosses chutes de neige de janvier, permettent l'ouverture de 75% du domaine mais aussi de quoi constituer des réserves. Ce mercredi hors saison, avec le soleil en prime, les skieurs bénéficiaient de conditions idéales. Pour les responsables de la station, l'enjeu d'un hiver avec un manteau neigeux fluctuant est aussi de s'adapter au mieux en terme de personnel et de logistique à la fréquentation : le week-end des 10 et 11 janvier dernier avait vu une affluence record.

Des Vosges vers Dogora

Première répétition "tutti" (tous ensemble) pour la centaine ce choristes qui prennent part au projet "Dogora", l'oeuvre du compositeur français Etienne Perruchon. Une oeuvre aux consonnances slaves, mais dans une langue fictive, le "dogorien", qui raconte l'épopée d'un peuple nomade. Trois dates sont prévues dans le département à Contrexéville, Thaon-les-Vosges, et Remiremont.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire
Slide précédenteSlide suivante