Journal de mardi 8 juillet 2025

Publié le Mardi 8 Juillet 2025

Une aide bienvenue

Comme Laurent Gravier à Houéville, Ils sont une centaine d’agriculteurs à produire du lait bio dans les Vosges dont une trentaine régulièrement collectés par le groupement de producteurs Biolait, un groupement qui comme d'autres va bénéficier d'une partie des aides accordées par la PAC (politique agricole commune) . Un programme opérationnel décidé par la ministre de l'agriculture Annie Genevard en soutien à la filière.

Une eau durable

La gestion durable de la ressource eau est une priorité pour la communauté d'agglomération de Saint-Dié qui en prime pour s'adapter au réchauffement climatique va renouveler son contrat de territoire eau et climat avec l'agence de l'eau Rhin-Meuse pour la période 2025-2028. Plusieurs actions déjà engagées sur le premier contrat (2020-2024) vont se poursuivre comme la reprise et la sécurisation des réseaux et captages, la végétalisation des villes et villages et notamment des cour d'école comme celle exemplaire de Fraize, ou bien encore la protection de la biodiversité.

En bref

- Création d'une licence 3 Immobilier dispensée par le CNAM en partenariat avec la CCI pour former des élèves au secteur de l'immobilier, soit 2000 postes dans les Vosges.
- 8ème édition de la folie Calette au bord du réservoir de Bouzey à Chaumousey. Une trentaine d'artisans d'art ont fait vivre la manifestation qui monte en gamme.
- Dans notre département, le lac de Retournemer et l’abbaye de Senones sont dorénavant transformés en terrains d’aventure. Pour attirer les ados, les offices de tourisme du massif proposent 6 défis-jeux pour découvrir le patrimoine autrement.

Vosges légendaires

L’ex-Manoir maudit de Laval-sur-Vologne a été rebaptisé “Manoir aux légendes”. Nouveauté cette année, l’aménagement du parc attenant où sont désormais regroupées une douzaine de légendes issues du folklore Vosgien. Le tout agrémenté d’énigmes, d’enquêtes policières, et d’escape-games que quelques privilégiés ont pu découvrir en avant-première pour un test grandeur nature.

Saison 2

Reprise de l'entraînement du SAS Football qui se prépare pour une 2ème saison consécutive en National 2 avec Nicolas Rabuel à sa tête. Objectif : faire mieux que l'an passé avec moins de moyens.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire