Journal de mardi 28 octobre 2025
Adopter les Vosges
Le Conseil départemental, pour la troisième édition, a offert à douze familles désirant s'installer dans les Vosges un week-end d'immersion à la découverte du massif dans les secteurs de Saint-Dié et La Bresse. Avec l'aide d'une société spécialisée dans la promotion des territoires, la collectivité a pré-selectionné des dossiers. Objectif : attirer de nouveaux habitants, de préférence avec des enfants pour enrayer le déclin démographique. En trois ans, et après des week-ends dans les secteurs de Remiremont et Neufchâteau, les Vosges, département précurseur avec ces opérations "séduction", ont vu s'installer 700 personnes.
Remous administratifs
À Cheniménil, au bord de la Vologne, la famille Denninger, propriétaire d'une ancienne féculerie, souhaite utiliser la force motrice de l’eau pour produire de l’électricité…. mais l'administration lui demande un document jusqu'ici introuvable et qui concerne le droit d'exploiter l'eau.
En bref
- Pour les zones rurales, ils réfléchissent et surtout expérimentent de nouvelles choses en matière de santé, d’aménagement ou encore d’animation sociale… ce mardi en préfecture, la trentaine de membres du conseil scientifique du Laboratoire de la ruralité créé en 2021 a été quasi intégralement renouvelé. Il est désormais présidé par Hervé Marchal, professeur de sociologie à l’Université de Bourgogne
- La cathédrale de Saint-Dié comble samedi dernier pour l'ordination de trois diacres pour l'église des Vosges. une célébration qui a permis aussi de fêter le 40ème anniversaire du diaconat permanent dans le département et mis en lumière le rôle des diacres, des hommes mariés ou célibataires au service de l'Eglise catholique.
- Ce dimanche 26 octobre, au Centre Culturel de Golbey, la Chorale des peuples a donné un concert au profit d’octobre rose dont les fonds seront reversés à la Ligue contre le Cancer.
Ciné-concert
« La princesse et le Rossignol » était à la programmation du festival Graines des Toiles de Gérardmer ce mardi matin, en version ciné-concert.
Le pianiste et compositeur Cyrille Aufaure a créé une partition originale pour accompagner trois courts-métrages.
Une manière de faire découvrir autrement le 7? art au jeune public.
Tremblons à Bourlémont...
Le week-end dernier à Frebécourt, près de 600 visiteurs sont venus frissonner à la vue des monstres et créatures étranges venues peupler le Château de Bourlémont pour Halloween.
Adopter les Vosges
Remous administratifs
En bref
Ciné-concert
Tremblons à Bourlémont...
Laissez nous un commentaire