Journal de mardi 25 novembre 2025

Publié le Mardi 25 Novembre 2025

Coupe annuelle

C’est le rush ! Laurent Hatton et Fabien Mathiot, les deux exploitants agricoles de la société “Les Sapins de Noël des Vosges” basée en Déodatie, étaient en plein travail ce lundi sur une parcelle située à Neuvillers-sur-Fave. D’ici la fin de la semaine, ils auront préparé 4 000 sapins (pour l’essentiel des Nordmann) qui seront vendus dans la région à des jardineries, des écoles et sur des marchés de producteurs. Une production locale qui peine à satisfaire l’ensemble de la demande.

100% métal

À la découverte de la société Vuillemard à Ramonchamp, qui emploie 27 salariés spécialisés dans la découpe laser et la soudure pour des commandes  de professionnels français et de particuliers. Une diversification des clients et des réalisations qui permet à l'entreprise de résister plutôt bien à l'incertitude politico-économique du moment.

En bref

- EVODIA proposait ce mardi de lier outils numériques et lutte contre le gaspillage alimentaire, une journée de réflexion qui a conduit également les participants à visiter les locaux de la banque alimentaire des Vosges.

- Après le basket ou l’athlétisme, nouvelle session ce mardi au dojo départemental à Epinal d’une journée “Du stade vers l’emploi” organisée par France travail, en collaboration donc cette fois-ci avec la Ligue Grand Est de judo. L’année dernière, 72 % des participants ont retrouvé un travail dans les six mois, c’est 15 points de plus qu’avec le parcours habituel de retour vers l’emploi.

- La 10ème édition du Festival des soupes à Remiremont, avec le chef Philippe Laruelle en invité d'honneur, a permis de récolter 1300 euros de dons pour financer les actions locales du Secours Catholique.

Avant la libération...

Dimanche dernier, à l’issue des cérémonies du 81ème anniversaire de la Libération de Saint-Dié-des-Vosges, une conférence s’est tenue dans les salons de la mairie. Deux Déodatiennes y ont conté à partir de témoignages d’enfants les dernières heures de la guerre, les mois de tourmente d’octobre et novembre 1944 vécus par les habitants des quartiers-villages de la Pêcherie et du Villé. Un récit qui parle du quotidien des familles réfugiées dans les caves, des rafles des hommes déportés en camp de travail en Allemagne ou des bombardements précédant l’arrivée des armées américaines.

Le dernier des Vosges

Après la fermeture de celui de Charmes il y a quelques mois, le cabaret Le Belcour, à Saint-Nabord, est désormais le seul établissement du département à proposer du music-hall. Il fait le plein quatre à six fois par semaine, 110 convioves maximum. Il est conjointement dirigé par Sébastien Prud’homme et la meneuse de revue Adriana. 500 000 euros de travaux ont faits l’été dernier, le Belcour dispose désormais d’une scène plus grande et plus haute.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire
Slide précédenteSlide suivante