Journal de mardi 16 septembre 2025

Publié le Mardi 16 Septembre 2025

Grève nationale !

Ce jeudi 18 septembre, de nombreux cabinets de kinésithérapie garderont leurs portes closes dans les Vosges. En cause, un mouvement de grève national porté par la profession qui réclame la revalorisation salariale que le gouvernement devait mettre en place en juillet dernier, mais a finalement suspendu à cause de restrictions budgétaires.

Dépoussiérer les archives

Dépoussiérer les archives, en faire un lieu culturel ouvert au public, c’est le but de la Filature, inaugurée vendredi dernier. Les archives d’Epinal, du Pays du SCOT et de la Communauté d’Agglomération y sont désormais conservées. Situées dans un bâtiment patrimonial des anciennes usines textiles Bragard sur l'éco-quartier du Champ du Pin totalement réhabilité.

En bref

  • Réunion ce mardi du comité d’amélioration des services publics, à la DDFIP Direction départementale des Finances Publiques des Vosges.  Agents des impôts et particuliers ont pu travailler sur la perfectibilité de l’accueil téléphonique et surtout sur l'utilisation et la maîtrise des services proposés en ligne. Selon les finances publiques, sur 220 000 foyers fiscaux vosgiens, on note moins de 58% de déclarants en ligne contre 62 % au niveau national.
  • Au centre hospitalier psychiatrique de Ravenel à Mirecourt, agents et patients ont désormais à leur disposition un parcours de santé, 11 panneaux qui jalonnent une boucle de 2,5 km à travers le parc et autour des bâtiments.
  • Le circuit de karting de Juvaincourt accueillait dimanche les championnats de France masters de marche athlétique 10km, sur le bitume 60 athlètes et pas moins de 345 titres nationaux, européens et mondiaux !

Façon Da Vinci Code

Rencontre avec Alain Saintot, écrivain vosgien et auteur de 16 ouvrages entre thriller et faits historiques, s'étant déroulés en Lorraine et plus particulièrement dans les Vosges. Entretien dans une librairie romarimontaine où il était en dédicace de son dernier ouvrage "Chemin de croix", puis chez lui à Plombières-les-Bains, où il écrit déjà son futur roman.

Record du monde !

Passionné de bûcheronnage sportif depuis sa plus tendre enfance, Roger Géhin, bûcheron professionnel à La Bresse, pratique cette discipline en compétition depuis de nombreuses années. Depuis quelques mois, il détient le record du monde de Stock Saw, une épreuve qui consiste à découper 2 fines rondelles à la tronçonneuse dans un billot de bois, un exploit réalisé en 7,88 secondes !

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire