Journal de jeudi 9 octobre 2025
Spectacle politique
La situation politique en France traverse actuellement une période de crise gouvernementale aiguë, suite à la démission du Premier ministre.
La Démission du Gouvernement
-
Le Fait : Le Premier ministre Sébastien Lecornu a remis la démission de son gouvernement au Président de la République, Emmanuel Macron, le lundi 6 octobre 2025. Cette démission est intervenue à peine quelques heures après l'annonce de la composition de son nouveau gouvernement, nommé la veille (le 5 octobre), et un peu moins d'un mois après sa propre nomination (le 9 septembre 2025).
-
Le Contexte : Cette démission fait suite à l'impossibilité de Sébastien Lecornu de garantir une majorité stable à l'Assemblée nationale pour faire adopter la future loi de finances pour 2026 (le budget). Son gouvernement n'avait pas obtenu la confiance de l'Assemblée lors d'un vote précédent.
-
Statut Actuel : Le Président Macron a accepté la démission, mais a chargé le gouvernement démissionnaire, sous l'autorité de M. Lecornu, de continuer à gérer les affaires courantes et de mener des "ultimes négociations" avec les forces politiques pour tenter de trouver une plateforme d'action et de stabilité.
La situation reste donc entièrement entre les mains du Président de la République, qui doit trancher entre la nomination d'une nouvelle personnalité ou le recours à la dissolution.
Ca bouge à Lerrain !
Denise est la première à avoir posé ses valises dans cette nouvelle résidence sénior à Lerrain, inaugurée en sa présence il y a quelques jours. Depuis un mois, elle loue ce deux pièces flambant neuf, de 45 mètres carrés.
Dans cette résidence : 8 appartements de deux ou trois pièces destinés aux personnes de plus 65 ans capables de vivre en autonomie. Un projet à hauteur de 2 millions d’euros, porté par la commune avec l’appui de l’État et des collectivités.
Objectif : permettre le maintien à domicile tout en restant en zone rurale… Et par la même occasion, entretenir le lien social.
Et pour ceux qui n’auraient pas le courage de se mettre aux fourneaux, il y a le restaurant en face, tout juste rouvert… ou la boulangerie historique du village reprise par un jeune couple, dont l’activité reprenait elle aussi le matin-même.
Et vu l’affluence des premières heures, le succès semble assuré… À l'image de la résidence sénior voisine dont la moitié des logements sont déjà réservés… Preuve que ce village de 450 habitants ne manque pas de dynamisme.
L'intelligence des sciences
Points Forts de la Journée
L'événement s'est concentré sur des ateliers interactifs et des démonstrations ludiques visant à rendre la science accessible et captivante. Les thématiques abordées étaient variées, touchant aux domaines d'expertise de l'IUT (MMI, INFO, GEII, etc.) :
-
Création Multimédia par IA : Les participants ont pu tester la génération d'images, de sons ou de vidéos grâce à l'intelligence artificielle.
-
Robotique : Un atelier de démonstration d'un robot suiveur de ligne a permis d'observer comment un robot se déplace et interagit avec son environnement.
-
Sciences et Technologies : D'autres ateliers thématiques étaient proposés, invitant à la manipulation et à l'expérimentation, notamment :
-
Ça déboite ! sur l'exploration du bois et de ses usages.
-
Bling Bling ! sur l'art de scruter la matière.
-
Corps en images et Histoire d'une biomolécule, abordant la biologie et l'imagerie.
-
Des sessions d'information sur la prévention des tiques (Tiques : s'informer, se protéger).
-
Une présentation 11 Thèses en BD.
-
L'objectif principal de cette journée était de découvrir les sciences autrement, d'échanger avec des passionnés et de susciter des vocations auprès des plus jeunes.
Passion chocolat
Envie de chocolat ? C’est ce que présentera dans quelques jours à Paris, lors du concours national du Meilleur apprenti de France chocolaterie confiserie la jeune femme de 18 ans.
Mélyssa que nous avons retrouvé chez son maître d’apprentissage est l’une des trois finalistes qui se sont distinguées mi septembre à Metz lors des sélections régionales
Cette apprentie au CFA pôle des Métiers d’Épinal qui va désormais tenter de décrocher son BTM Brevet technique des Métiers à Nancy, autant dire qu’en matière de chocolaterie et de confiserie on peut parler de véritable passion:
Et tenter de devenir meilleure ouvrière de France, ça ne s’improvise pas : un travail constant et une grande méticuleusement.
Son maître d’apprentissage qui la suit depuis 4 ans maintenant est plutôt fier de sa jeune protégée, tout comme le reste de l'équipe de la pâtisserie-chocolaterie.
Lors de ce concours, maîtrise technique,Hygiène, dextérité, et originalité seront évalués par un jury de connaisseurs, et le thème imposé, Mélyssa a choisit Jeanne d’Arc:
Elles et ils seront 9 concurrents à se présenter lors de cette finale qui se disputera le 28 octobre prochain à l’école des métiers de la table de Paris.
Laissez nous un commentaire