Journal de jeudi 8 janvier 2026
Déneigement
Les agents du Département sont sur le pont pour assurer de bonnes conditions de circulation durant cette période hivernale, reportage au col de la Schlucht et à la COCR, cellule opérationnelle de coordination routière, à Golbey, en ce jeudi où la neige est tombée abondamment.
Déodatiens, comptez-vous !
Comme chaque début d'année, la campagne de recensement de la population va débuter à Saint-Dié-des-Vosges. Pour cette commune de plus dans la tranche des plus de 10 000 habitants, seuls 8% des foyers sont concernés. Sept agents recenseurs sont mandatés par l'INSEE et la ville pour cette mission qui va durer cinq semaines. Le recensement est capital pour déterminer les recettes du budget de la communes et définir les politiques publiques. Objectif du maire : repasser à moyen terme le seuil des 20 000 habitants.
En bref
- Par arrêté préfectoral en date du 22 décembre 2025, les marques Hépar et Contrex peuvent continuer à être vendues sous l'appellation eaux minérales naturelles malgré la microfiltration autorisée.
- Elle était de passage ce jeudi à Epinal au Groupement de gendarmerie des Vosges… la générale de corps d'armée Florence Guillaume, 51 ans, est depuis septembre la commandante des gendarmes du Grand Est.
- Clément Noël a signé à Madonna Di Campiglio (Italie) ce mercredi soir sa 1ère victoire de la saison et la 15ème en carrière en coupe du monde de slalom. De bon augure pour le champion olympique vosgien, à un mois des Jeux de Milan-Cortina...
Koolookoo
Koolookoo est un jeu, sans écran, qui permet d'accompagner les enfants avec des troubles spécifiques des apprentissages ou troubles du spectre de l'autisme. Un concept développé à Senones, utilisé aussi bien par des parents que des professionnels, orthophonistes ou enseignants par exemple.
La BD sur grand écran !
Christophe Barratier, réalisateur de " Les enfants de la résistance ", était présent à l'avant-première de son film projeté aux Cinés Palace d'Épinal ce jeudi après-midi. L'occasion de faire le bilan cinématographique 2025 dans les salles spinaliennes, qui comme partout ont vu baisser la fréquentation, de 12% très exactement par rapport à 2024, même si décembre à vu les sorties d'Avatar 3 de Zootopie 2 et du Chant des forêts du vosgien Vincent Munier.
Déneigement
Déodatiens, comptez-vous !
En bref
Koolookoo
La BD sur grand écran !
Laissez nous un commentaire