Journal de jeudi 24 avril 2025
L'après François ?
Ce jeudi à midi, les cloches ont sonné le glas dans plusieurs églises du département, une initiative de l’évêque de Saint-Dié qui présidait en l’Église Notre-Dame-au-Cierge d’Épinal ce jeudi une messe en hommage au pape François décédé lundi dernier. Un pape qui aura marqué les fidèles, notamment les jeunes générations et voulu une église ouverte sur "les périphéries". Une voie tracée pour son successeur, mais l'Eglise peut-elle changer sur des sujets qui touche à la doctrine et la morale catholique ?
Préparer l'après thermique
La communauté européenne l'a annoncé : en 2035, il ne sera plus possible de proposer à la vente des véhicules neufs à moteur thermique. Comment réagir et s'adapter à cette mesure : c'est ce dont il était question ce jeudi lors d'une journée dédiée organisée par le MEDEF en partenariat avec la Ville de Thaon-les-Vosges, dans les locaux de la société STWM qui en ressent déjà les effets sur ses clients et son chiffre d'affaires.
En bref
- Les Wildcats d'Epinal dos au mur après leur défaite ce mercredi chez les Drakkars de Caen (3-2 après prolongation) dans la série finale des play-offs de D1 et dans l'obligation de s'imposer ce jeudi pour s'offrir un match décisif dimanche à Poissompré.
- Après presque dix ans d'absence, le carrefour des métiers et de l'alternance a fait son retour ce jeudi au Palais des Congrès de Remiremont. Quelque 200 collégiens et lycéens ont pu rencontrer 80 exposants et découvrir les opportunités professionnelles du territoire.
- Présentation de la 24ème édition du Festival Les Imaginales qui se tiendra 22 au 25 mai prochains à Epinal sur le thème "Hors normes"
Excellence solidaire
Dîner caritatif d'exception ce mercredi soir au lycée hôtelier de Gérardmer... Philippe Laruelle, chef vosgien et président du Rotary club local, avait invité plusieurs de ses amis Meilleurs ouvriers de France (dont le doublement étoilé Olivier Nasti de Kaysersberg) à préparer avec une cinquantaine d'élèves un menu gastronomique pour 120 convives. 15 000 euros de recette seront reversés à l'Institut d'excellence culinaire Guillaume Gomez, ancien chef des cuisines de l'Elysée. Son oeuvre : sortir de la misère des jeunes des rues de Madagascar et leur offrir une formation en cuisine. Et pour les lycéens de Gérardmer une expérience unique avec des chefs exigeants.
Résidence flamboyante
Une dizaine d'artistes céramistes, venus de la France entière, participent à une résidence à Taintrux à l'appel de l'Atelier Faires, en partenariat avec l'association Terre-Plein. Une résidence axée sur une méthode de cuisson traditionnelle, au feu de bois, dans un four dit Anagama et qui s'étend sur plusieurs jours. Leurs oeuvres seront ensuite exposées au public dans les locaux de l'Atelier Faires à Anould, à partir du 8 mai.
Laissez nous un commentaire