Journal de jeudi 23 octobre 2025
Un peu des Vosges quand même !
Les tracés des Tours de France cyclistes 2026 ont été dévoilés à la mi-journée à Paris. La grande boucle féminine ne passe pas par les Vosges, le Tour masculin aura lui son étape sur le Massif le samedi 18 juillet, entre Mulhouse et Le Markstein, avec franchissement du Grand ballon et du ballon d'Alsace entre autres. Seule commune vosgienne traversée, St-Maurice-sur-Moselle. Épinal, candidate pour être ville étape, n'a pas été retenue.
Sans bovins !
Alors que la 427ème édition de la foire agricole de Poussay s'ouvre ce samedi, on s'affairait sur le champ de foire ce jeudi après-midi pour l'installation. Une foire qui sera marquée par l'absence de bovins et de volailles en raison de la dermatose et la grippe aviaire.
En bref
- Départ de la préfète des Vosges Valérie Michel-Moreaux, nommée directrice de cabinet du nouveau ministre délégué à la ruralité, Michel Fournier.
- village et forum du bien vieillir à Xertigny, une manifestation du conseil départemental des Vosges avec une quarantaine de partenaires pour des informations et solutions visant au maintien à domicile des personnes âgées.
- Pour octobre rose, un atelier crochet pour confectionner des rubans était proposé à la médiathèque de Rambervillers ce dimanche. Le tout était animé par les bénévoles de l’association Graines de Pensées. Adultes et enfants à partir de 6 ans y ont participé.
Ouvrage d'époque
Près de 80 ans après sa destruction par l'armée allemande en 1944, la passerelle qui relie les deux rives du Canal des Vosges, au bout de la rue des Cots à Uxegney, est de retour. Un projet porté la commune qui a été finalisé ce jeudi matin, malgré les conditions météo, et qui permettra de favoriser les déplacements doux.
Au pays des brasseurs
À la fois scène musicale, mais surtout fête de la bière, ce qui est bien naturel sur les terres du château des Brasseurs, la 9ème édition du festival Musik Fabrik à Xertigny a mis l’ambiance le week-end dernier. Un festival à l’initiative de la commune où une dizaine de brasseries artisanales étaient représentées, dont la locale de l’étape la Golaye et d’autres toutes aussi singulières.
Laissez nous un commentaire