Journal de jeudi 2 octobre 2025

Publié le Jeudi 2 Octobre 2025

Ne rien lâcher !

Deuxième mobilisation pour l'intersyndicale. Selon les chiffres de la préfecture, plus de 800 personnes ont manifesté à Épinal, contre environ 2 000 lors de la mobilisation du 18 septembre. Et toujours le même mot d'ordre : contre l'austérité budgétaire. Les consultations de Matignon n'ont rien apporté selon les syndicats qui se disent prêts à continuer à battre le pavé.

Eviter les confusions...

Chaque année l'AMYPHAR, l'association des mycologues pharmaciens, encadre les sorties en forêt des étudiants en 4e année de pharmacie à Nancy dans le cadre de leur unité d'enseignement en mycologie. L'enjeu : leur apprendre à identifier une centaine d'espèces de champignons afin d'éviter les confusions et limiter les risques d'intoxication.

En bref

- L’éco-organisme Valobat a suspendu le financement des collectes en décheterie des huisseries et des laines minérales. Au regard des surcoûts engendrés, une décision rejetée par les deux organismes de représenation des professionnels du bâtiment (la Fédé BTP des Vosges et la CAPEB) ainsi que les structures de gestion de la collecte Evodia et Sovodeb qui entendent maintenir la démarche.
- Le 17e éco-festival Festi la vida organisé par l'association Tatou la vida s’est déroulée le week-end dernier. Animations, concerts, stands associatifs en faveur de la nature ou de l'environnement ou encore marché d'artisanat local et solidaire ont animé les rues de Raon-aux-Bois.
- Ouverture ce jeudi à Epinal de la 48e saison des Amis du théâtre populaire des Vosges (ATP) avec “Miroir nomade”, un spectacle musical et théâtral sur l’exil et sur l’universalité.

L'orchestre à l'école

11 élèves de CE2 de l’école primaire spinalienne du Champbeauvert  ont chacun perçu ce jeudi matin un instrument de musique. Un prêt de 3 ans dans le cadre du projet baptisé l’orchestre à l’école, bois et percussions, et dont la philosophie est de permettre aux enfants scolarisés dans des quartiers prioritaires de la ville d'accéder plus facilement au Conservatoire Gautier d'Épinal et à la culture musicale en général.

Un grand de l'accordéon

Samedi dernier, à Raon l’Etape, Fabienne a ressorti les partitions de son mentor et ami pour l’inauguration de la promenade Roland Zaninneti le long de la Meurthe, du nom de cet accordéoniste de renommée mondiale décédé en 2010. Ce fils d'un tailleur de pierre italien né en 1936 était arrivé dans les Vosges à l’âge de 8 ans, dans cette commune qui sera son port d’attache. Et où il aura plusieurs vies : jeune maçon, industriel également, mais ce fut surtout un virtuose du piano à bretelles qui a marqué son temps et qui avait produit la célèbre émission "Soufflets c'est jouer".

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire