Journal de jeudi 11 septembre 2025
Campus connecté
Étudier à distance, et choisir parmi des centaines de formations de niveau BAC à BAC+5, c'est possible avec le campus connecté de Saint-Dié-des-Vosges. Le 4ème site spécialement aménagé du Grand Est, le premier du département, grâce à un partenariat entre la Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, l'État et la région Grand Est, a été inauguré. Pour cette rentrée, une dizaine d'étudiants voire plus vont pouvoir suivre des études à distance, un cursus de leur choix en distanciel et ils seront accompagnés. Un lieu ouvert à tous les publics "empêchés" par des problèmes financiers, de mobilités ou personnels et qui permet de réduire les inégalités territoriales.
Unique en France
Ateliers d’appropriation et partages d’expériences mardi à Gérardmer autour de la marque “FORêT l’effet Vosges”, propriété et animée par le Conseil départemental des Vosges. Produits cosmétiques, thermes, hébergements, bains de forêt, activités nature… la marque est aujourd’hui portée et partagée par 134 partenaires, un chiffre qui va crescendo. Prochaine campagne de communication fin septembre début octobre dans les cinémas du Grand Est et dans les magazines web et papier Prima, Femme actuelle, Paris Match Belgique ou encore Géo.
En bref
- Deuxième jour de mobilisation pour le mouvement Bloquons tout ! Ils étaient une quinzaine à la station service d'un hypermarché de Jeuxey pour bloquer l'accès aux pompes à essence.
- Présentation ce jeudi matin de la 46ème édition du salon habitat et bois à Épinal. 270 exposants, 35 000 visiteurs attendus au centre des Congrès sur 5 jours, du 18 au 22 septembre.
- L'association l'école des nez rouges a proposé cet été une animation intitulée "la caravane des arts" pour faire vivre les quartiers et découvrir les arts du cirque.
A m'asseoir sur un banc...
La danseuse et chorégraphe Anne Marion poursuit sa résidence de création, elle tourne toute la semaine un clip d'une adaptation en geste et en musique de la chanson Mistral Gagnant revue par le compositeur Jean-Nicolas Mathieu.
Résurrection
Après quelques années de pause, la programmation culturelle dans la chapelle de la Suche à St-Étienne-lès-Remiremont va reprendre sous la houlette d'Isabelle Sartori, ex-directrice de festivals à Épinal, qui a créé l'association Noctua à cet effet. Une mise en bouche était proposée samedi, avec un spectacle clownesque de la cie Rosie Volt.
Laissez nous un commentaire