
Le Grand Journal des Territoires du 12 octobre
L'actualité au sein des télévisions locales de France !
- "Plouf" : 3 jours pour sensibiliser aux risques d'inondation
Il y a un an, des pluies diluviennes s’abattaient sur le sud du Lyonnais et la Loire, touchant particulièrement les communes de Rive-de-Gier et Givors. Ces intempéries avaient causé d’importants dégâts matériels et rappelé la vulnérabilité du territoire face aux risques d’inondation.
Pour sensibiliser la population, en particulier les plus jeunes, un village forum dédié à la prévention des inondations a ouvert ses portes cette semaine dans la vallée du Gier. Pendant trois jours, cet événement propose une quinzaine d’ateliers ludiques et pédagogiques animés par des acteurs locaux.
Prévention
L’objectif : mieux comprendre le phénomène des crues, apprendre les bons réflexes à adopter en cas d’inondation, mais aussi mieux connaître la rivière du Gier et son histoire. Une manière concrète de transformer l’expérience traumatisante de l’an dernier en un levier de prévention pour l’avenir.
Sur place, on croise aussi bien des enfants des écoles que des élus et officiels, venus assister à l’ouverture de ce forum symbolique. L'événement s’inscrit dans le cadre du Programme d’action de prévention des inondations (PAPI), porté conjointement par Saint-Étienne Métropole et le Syndicat mixte du Gier rhodanien, en partenariat avec l’Institut français des formateurs risques majeurs et protection de l’environnement.
Un soutien financier
La Loire et l'Ardèche vont bénéficier d'une aide exceptionnelle de 14 millions d'euros, une bouffée d'air frais pour ces communes touchées par les inondations il y a un an. L'annonce a été faite lors de l'inauguration du village "Plouf" à Rive-de-Gier. Un signal fort de la Région pour la reconstruction et la prévention au soutien des populations.
Les deux premières journées du forum sont réservées aux établissements scolaires. La journée du 4 octobre, quant à elle, sera ouverte gratuitement au grand public, à la salle Tissot de Givors.
Laissez nous un commentaire