Le conseiller régional écologiste Lou Noirclère s'indigne du positionnement des 4 députés vosgiens sur la taxe Zucman

Le conseiller régional écologiste Lou Noirclère s'indigne du positionnement des 4 députés vosgiens sur la taxe Zucman

Publié le Lundi 3 Novembre 2025

Les quatre députés vosgiens sont critiqués après le rejet de la taxe Zucman, une mesure visant à imposer davantage les ultra-riches.


Vendredi 31 octobre, le communiqué du groupe écologiste au Conseil régional du Grand Est dénonce la position des députés vosgiens lors du vote sur la taxe Zucman à l’Assemblée nationale. Aucun d’entre eux n’a soutenu la mesure, perçue par ses partisans comme un moyen de faire contribuer davantage les ultra-riches à l’effort collectif.

Un vote contre la contribution des ultra-riches

Selon le communiqué, Gaëtan Dussausaye et Sébastien Humbert (Rassemblement national) ont voté contre la taxe, tandis que Stéphane Viry et Christophe Naegelen (groupe LIOT) étaient absents de l’hémicycle. Cette absence de soutien est vivement critiquée par Lou Noirclere, conseiller régional du Grand Est et co-président du groupe écologiste, qui estime que les élus vosgiens « font payer les classes moyennes à la place des ultra-riches ».

Une taxe soutenue par une majorité de Français

D’après les promoteurs du texte, la taxe Zucman recueillerait l’approbation de 86 % des Français. Elle vise à instaurer une contribution plancher pour les ultra-fortunes, afin qu’elles participent au financement des services publics, comme les hôpitaux, les écoles ou encore la transition écologique. L’objectif est de garantir que les plus riches ne paient pas proportionnellement moins d’impôts que les salariés ou les petites entreprises.

Une accusation de renoncement

Pour Lou Noirclere, ce vote représente un manque de courage politique. « Les Vosges méritent mieux que ce renoncement », affirme-t-il, accusant les députés du département de protéger les intérêts des plus aisés au détriment de l’intérêt général.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire
Slide précédenteSlide suivante