Vol de cuivre à Sainte-Marguerite :  un homme déjà lourdement condamné pour les mêmes faits a été arrêté

Vol de cuivre à Sainte-Marguerite : un homme déjà lourdement condamné pour les mêmes faits a été arrêté

Publié le Mercredi 3 Décembre 2025

Depuis le début de l’année, une vingtaine de plaintes a été déposée par plusieurs communes dans les Vosges. Ce fléau d’ampleur nationale touche aussi des entreprises et opérateurs de téléphonie mobile.


Concernant les faits de la semaine dernière à Sainte-Marguerite où une trentaine de candélabres du réseau d’éclairage public ont été vandalisés et pillés, un individu d’une quarantaine d’années, de nationalité roumaine, déjà condamné à de lourdes peines, la dernière fois à trois ans de prison ferme en 2019 à Toulouse pour des faits identiques, a été interpellé et placé en détention provisoire dans l’attente de passer devant la justice le 13 janvier. En récidive il encourt une peine de 10 ans d’emprisonnement.


Les caméras de vidéo-protection de la commune ont permis aux enquêteurs de brigade de recherches de la gendarmerie de Saint-Dié de remonter la piste du suspect également repéré grâce à son téléphone portable qui bornait au moment des vols. Le mis en cause aurait sévi en Déodatie depuis le mois d’août, il circulait et dormait dans son véhicule, un utilitaire où les enquêteurs ont retrouvé tout l’attirail nécessaire pour extraire le cuivre des lampadaires. Des réparations ont été nécessaires avant de rétablir l’éclairage.  Une enquête est toujours en cours pour déterminer si le suspect a agi seul ou pour un donneur d’ordre, et pour déterminer la destination et la revente des métaux.

Le procureur de la République d’Épinal Frédéric Nahon et le Colonel Grégory Moura, commandant le groupement de gendarmerie départementale des Vosges ont tenu ce mercredi une conférence de presse, car les vols de métaux ont concerné d’autres communes, récemment Moyenmoutier mais aussi Senones avec des faits qui se sont produits dans l’ancien hôpital. Avec un préjudice estimé à un million d’euros. Trois individus ont été arrêtés et condamnés pour certains à de la prison ferme.

Reportage complet dans notre journal à 18h.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire
Slide précédenteSlide suivante