La Vigotte lauréate de la délégation Lorraine de la Fondation du patrimoine
À Girmont-Val-d’Ajol, dans les Vosges, un projet de renaturation exemplaire est récompensé par la Fondation du patrimoine. Objectif : restaurer un écosystème riche, endommagé par les activités humaines et le changement climatique.
Un projet pilote de restauration écologique distingué par la Fondation du patrimoine
C’est une vallée discrète, nichée à 700 mètres d’altitude dans les Vosges, qui fait aujourd’hui parler d’elle bien au-delà du Girmont-Val-d’Ajol. Sur les 30 hectares de prairies, forêts et zones humides du lieu-dit La Vigotte, un ambitieux projet de renaturation porté par l’association La Vigotte Lab vient d’être récompensé dans le cadre du programme national « Patrimoine naturel & Biodiversité » de la Fondation du patrimoine.
Voir le projet sur le site de la Fondation du patrimoine
50 000 € pour un laboratoire vivant de la transition écologique
Parmi les 29 lauréats sélectionnés en 2025, le projet vosgien a séduit par son approche globale, mêlant préservation de la biodiversité, régénération des milieux naturels, transmission des savoirs et pratiques agroécologiques. Il bénéficie d’un soutien financier de 50 000 € de la Fondation du patrimoine, en partenariat avec l’ADEME, la Région Grand Est, Terre de Liens, Cerema, AgroParisTech et le Parc naturel régional des Ballons des Vosges.
Restaurer un écosystème affaibli
Victime d’une forte anthropisation et durement touchée par la crise du scolyte à la fin des années 2010, la vallée de la Vigotte présente une grande diversité écologique concentrée sur un espace restreint. Vingt sources irriguent cet ancien territoire agricole, où alternent prairies, boisements et zones humides. L’objectif est de restaurer durablement cet équilibre naturel.
Parmi les travaux engagés entre juin 2025 et l’été 2026 :
-
le reméandrage du ruisseau de la Vigotte et la consolidation de ses ripisylves,
-
la protection et la régénération de zones humides avec lutte contre les espèces invasives,
-
une reforestation naturelle accompagnée,
-
l’introduction de cultures en agroécologie et la plantation de haies,
-
et l’ouverture d’espaces pédagogiques pour accueillir les publics apprenants.
Une vigie pour la biodiversité locale
Ce projet entend également renforcer l’habitat d’espèces sensibles comme la chouette de Tengmalm, espèce emblématique de moyenne montagne. Le suivi de la faune et de la flore ainsi que l’évaluation des impacts écologiques sont intégrés au projet, en lien avec les critères mis en place par la Fondation du patrimoine depuis 2023.
Un territoire témoin et acteur
Pour Patrice Costa, délégué au patrimoine naturel de la Fondation du patrimoine Lorraine, « Sur une trentaine d’hectares, l’équipe entend développer et expérimenter les différents outils permettant une gestion propre des ressources naturelles offertes par ce coin de moyenne montagne qui alterne une zone humide (ancienne tourbière acide), des prairies avec effet lisière et un vaste parcellaire boisé sans oublier une dizaine de pavillons et une ferme. J’ai été séduit par la diversité des objectifs de cette association et la pertinence de sa vocation dans le contexte plutôt inquiétant de l’évolution du monde agricole dans notre région comme au-delà ».
Laissez nous un commentaire