Une collecte nationale pour lutter contre la précarité menstruelle : Ensemble, changeons les règles !

Publié le Lundi 19 Mai 2025

Pour les Vosges ce sont les vendredi 23 mai 2025 et samedi 24 mai 2025 de 8h30 à 19h30 à Golbey, Saint Dié des Vosges, Saint Étienne les Remiremont et Raon l’Étape. Et le samedi 24 mai 2025 de 8h30 à 19h30 à Contrexéville et Bruyères

Ne pas avoir à choisir entre se nourrir et se protéger

La précarité menstruelle concerne aujourd’hui 4 millions de personnes en France* qui ne peuvent pas se procurer les protections hygiéniques nécessaires à leur bien-être. En raison de leur coût, de nombreuses personnes sont contraintes de renoncer à ces produits pourtant essentiels. Près de 44% des jeunes femmes françaises, âgées de 18 à 24 ans, rencontrent des difficultés pour se fournir en protections périodiques. Les conséquences de la précarité menstruelle vont bien au-delà du simple manque de confort. L"absence de protections adéquates peut entraîner des risques accrus d’infections et avoir de lourdes répercussions sur la santé mentale des personnes concernées.

Comment venir en aide aux 4 millions de femmes concernées ?

Les Banques Alimentaires et l’association Règles Élémentaires auront besoin de bénévoles pour collecter un maximum de protections hygiéniques dans les magasins E. Leclerc à travers la France. Pour participer, il est possible de consulter les missions de bénévolat disponibles sur la plateforme “Jeveuxaider.gouv” ou de contacter la Banque Alimentaire la plus proche de chez soi. Pour soutenir cette initiative, il est également possible de faire un don les 23 et 24 mai prochains dans les points de collecte des magasins E. Leclerc partenaires. L’an dernier, la collecte a permis de collecter 3 millions de protections, un record qui ne demande qu’à être battu cette année.

L’objectif est simple : qu’aucune personne n’ait à choisir entre se nourrir et se protéger.

Ensemble, aidons l’Homme à se restaurer

Plus d'infos sur leur site

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire