Reconnexion, un film documentaire qui célèbre l’âme des Vosges

Reconnexion, un film documentaire qui célèbre l’âme des Vosges

Publié le Jeudi 20 Novembre 2025

Le documentaire Reconnexion propose un voyage sensible au cœur des Vosges à travers témoignages, paysages et traditions, avec plusieurs projections programmées dans le département.


Un hommage cinématographique au territoire

Dominique Prieur, co-auteur et initiateur du projet, et Fabrice Thomas, co-auteur et réalisateur originaires de La Petite-Raon et Moyenmoutier, présentent Reconnexion, un documentaire consacré à l’authenticité des Vosges. Une première projection était programmée le mercredi 17 septembre à 20 h au cinéma Le Majestic à Remiremont, suivie d’un échange avec les deux créateurs. La séance était proposée par le groupe cinématographique et son président Jean-Claude Tupin. 

Deux autres rendez-vous sont annoncés. Le film sera projeté vendredi 21 novembre à 20 h 30 au cinéma Majestic de Remiremont, puis vendredi 5 décembre à 20 h 30 au cinéma Nova à Saint-Dié-des-Vosges.

Fabrice Thomas poursuit ici son travail d’auteur et de réalisateur. Le 5 mai 2025, le ministère de la Culture lui a accordé le visa d’exploitation du CNC pour ce documentaire. 

Une immersion dans les Vosges authentiques

La réalisation de Reconnexion a demandé 1200 heures de travail réparties sur deux ans. Les deux auteurs ont choisi l’autoproduction pour créer une œuvre inspirée des Vosges mystiques. Ils proposent une expérience visuelle, sensible et instructive.

Ils sont partis à la rencontre d’habitants qui perpétuent des savoir-faire et un art de vivre. Armés d’une caméra, ils ont parcouru un univers qui ouvre des horizons vers davantage de sérénité dans une époque agitée. 

Le film, tourné au cœur des montagnes vosgiennes, intègre aussi des séquences dans d’autres départements du Grand Est.


Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire
Slide précédenteSlide suivante