Préserver la ressource en eau : un enjeu clé pour l’agriculture

Publié le Lundi 19 Mai 2025

Depuis 2017, la Région Grand Est et les Agences de l’eau Rhin-Meuse, Rhône Méditerranée-Corse et Seine-Normandie coopèrent pour soutenir les initiatives agricoles respectueuses de la ressource en eau et de la biodiversité, un sujet au cœur des préoccupations des territoires. Les quatre partenaires poursuivent leurs efforts en lançant la 8e édition de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Soutien aux filières favorables à la protection de la ressource en eau ».

Une action commune en faveur des filières agricoles durables

L’initiative vise à encourager des systèmes agricoles à Bas Niveau d’Impact (BNI), innovants, économiquement viables, et respectueux de la ressource en eau.
Elle s’inscrit dans une politique régionale globale de développement économique, de soutien aux produits sous signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO), et de valorisation de filières compétitives.

Encourager des projets structurants dans les zones à enjeux « eau »

L’objectif de cet AMI est de faire émerger ou de consolider des filières agricoles et agroalimentaires autour de matières premières durables, en mobilisant l’ensemble des maillons de la chaîne, de la production à la transformation, et en intégrant les leviers d’innovation.

L’attention est portée prioritairement sur :

  • Les systèmes herbagers,
  • L’agriculture biologique,
  • Les cultures sans intrants : luzerne, miscanthus, taillis à très courte rotation, etc.

Cet AMI s’adresse aux collectivités, organismes de développement agricole, collectifs d’agriculteurs, associations ou syndicats, coopératives, négoces, industries agroalimentaires, transformateurs (première et seconde transformation), fabricants d’ingrédients, acteurs de la bioéconomie, centres techniques et de recherche, distributeurs.

Une démarche éprouvée

Entre 2018 et 2023, 119 projets ont été accompagnés, impliquant 245 structures. Forts de ce succès, la Région et les Agences de l’eau poursuivent leur action en 2025 avec un soutien renforcé aux acteurs des territoires concernés.

https://www.eau-rhin-meuse.fr/

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire