Les pompiers du Thillot sauvent un cerf coincé au Ménil

Publié le Lundi 1 Septembre 2025

Coincé dans une clôture au Ménil ce samedi, un cerf a été secouru par les pompiers du Thillot et relâché après avoir été marqué pour éviter d’être chassé. 

Une intervention menée par les pompiers du Thillot

Samedi en fin de matinée, un cerf s’est retrouvé piégé dans une clôture au Ménil. Ses bois imposants s’étaient coincés dans le grillage, l’empêchant de se libérer seul. Alertés par des passants, les sapeurs-pompiers du Thillot sont rapidement intervenus. Ils étaient accompagnés d’une vétérinaire ainsi que de l’équipe spécialisée en sauvetages animaliers de Châtel-sur-Moselle. 

Après avoir évalué la situation, le cervidé a été endormi à l’aide de fléchettes hypodermiques. Cette méthode a permis de le libérer sans danger pour lui comme pour les intervenants.

Un marquage rouge pour éviter la chasse

Une fois dégagé, le cerf, un superbe spécimen à 12 andouillers, a été marqué d’une large trace rouge. Ce procédé permet de signaler aux chasseurs que l’animal ne doit pas être abattu, car les produits utilisés pour son endormissement rendent sa viande impropre à la consommation.

Le Service départemental d’incendie et de secours des Vosges précise que cette marque visible n’affectera pas le comportement du cervidé dans son milieu naturel.

Retour à la liberté

Grâce à la mobilisation des pompiers du Thillot et de l’équipe animalière, le cerf a pu retrouver la forêt après un contrôle vétérinaire. Une intervention réussie qui illustre l’importance du savoir-faire de ces unités spécialisées pour la protection de la faune sauvage.

Crédit photos F.Neveu / SDIS 88

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire