Municipales 2026 : la Ligue de l’enseignement des Vosges interpelle les candidats sur la vie associative
À quelques semaines des municipales 2026, la Ligue de l’enseignement des Vosges interpelle les candidats sur leurs engagements en faveur de la vie associative et lance une série de prises de parole en vidéo.
À l’approche des élections municipales, la Ligue de l’enseignement des Vosges publie un communiqué de presse pour replacer la vie associative au cœur du débat local. L’association donne la parole aux candidats des communes vosgiennes, notamment à Épinal, autour de leurs engagements concrets en faveur du tissu associatif.
Un enjeu majeur pour les six prochaines années
« Les élections municipales représentent un enjeu majeur pour la vie associative locale, la vitalité démocratique et la cohésion sociale de nos territoires », rappelle la Ligue de l’enseignement des Vosges dans son communiqué daté du 27 février 2026.
Les futurs choix politiques et budgétaires des communes et intercommunalités conditionneront la pérennité des associations locales pour les six années à venir. Premières partenaires du monde associatif, les communes apportent des subventions et des soutiens essentiels, mise à disposition de locaux, de matériel ou de moyens humains.
Dans un contexte de réduction budgétaire marqué pour le secteur, l’engagement durable des collectivités apparaît déterminant. Sans ce soutien, les acteurs associatifs seraient fragilisés, voire menacés. La qualité des relations entre élus municipaux et associations devient donc un enjeu central.
Quatre axes pour interpeller les candidats
Pour nourrir le débat, la Ligue de l’enseignement s’appuie sur les quatre axes du guide « Re(faire) Commune », porté par Le Mouvement associatif. Les candidats sont invités à se positionner sur les questions suivantes :
– La place de l’engagement associatif local et les moyens de le favoriser
– Les freins à lever pour assurer un financement durable de la vie associative
– Les modalités de coopération entre collectivités et associations
– Les réponses à apporter aux demandes d’appui exprimées par les structures locales
À travers un format vidéo court, les candidats s’expriment face caméra autour de ces quatre grandes thématiques. Les réponses, en cours de collecte avec la collaboration de Jean-Yves Barlier, Label Image, seront diffusées sur les réseaux sociaux et mises à disposition de la presse.
« D’ores et déjà, les candidats d’Épinal participent à cette mobilisation », précise le communiqué.
Un appel à tous les candidats vosgiens
Au-delà d’Épinal, la Ligue de l’enseignement des Vosges invite l’ensemble des candidats du département à partager leurs engagements pour la vie associative vosgienne.
En toile de fond, le guide « (Re)faire Commune » rappelle que les associations jouent un rôle essentiel dans les territoires, sport, culture, solidarité, éducation populaire, action sociale. Il met en avant 12 engagements pour soutenir le tissu associatif local et répondre aux besoins des habitants.
Dans ce contexte de contraintes financières pour les communes comme pour les associations, la Ligue souhaite que la campagne municipale soit l’occasion de repenser les coopérations locales et de renforcer les liens au service de l’intérêt général.
Christine Devallois, présidente de la Ligue de l’enseignement des Vosges, signe ce communiqué.
Laissez nous un commentaire