Lettre ouverte : Fermeture du guichet de la gare de Vittel.
Dans une lettre ouverte adressée à Franck Leroy, président de la Région Grand Est, Sébastien Humbert exprime son profond désaccord face à la fermeture du guichet de la gare de Vittel, regrettant la disparition d’un service public de proximité et d’un lien humain essentiel avec les usagers.
Monsieur le Président,
En juillet dernier, j’ai pris attache avec vous au sujet de la fermeture envisagée du guichet d’accueil aux usagers de la Gare SNCF de Vittel dans les Vosges.
J’y déplorais cette annonce qui, je l’ai souligné, s’inscrit dans un contexte plus global de recul de toute l’offre de services publics en ruralité et notamment dans les Vosges, vous demandant de vous y opposer.
Vous m’avez répondu, avec une certaine forme de mépris, par courrier en date du 3 octobre 2024, que vous vous félicitiez de mon intérêt prétendument récent aux questions de mobilité dans les Vosges.
Or, le Groupe Rassemblement National à la Région Grand Est ne vous a pas attendu pour défendre l’accès aux services publics de proximité ainsi que la mobilité en ruralité, élément peu concevable pour un élu qui défend les centralités les plus urbaines.
Dans une forme de malhonneté intellectuelle, vous avez également tenté de faire croire que c’était la SNCF qui allait prendre la décision de fermeture du guichet d’accueil aux usagers de la Gare SNCF de Vittel. Or c’est bien la Région Grand Est qui est compétente dans ce domaine.
Une énième posture mensongère ne masquera pas la réalité : c’est la Région Grand Est et vos services qui demandent la fermeture du guichet d’accueil de la Gare SNCF de Vittel ainsi que de 12 autres guichets dans la région.
De plus, alors que j’évoquais à nouveau ce dossier vittelois en hémicycle régional, lors d’une Commission Permanente, fin octobre 2024, il m’a été précisé, par l’intermédiaire de Monsieur David Valence, président de la commission en charge des mobilités, que 70% des titres de transport étaient à présent numériques.
Je rappelle que le tout numérique, qui doit rester un choix, a aussi pour conséquence d’exclure les plus précaires et ceux qui ne souhaitent pas s’équiper en smartphone ou ceux qui ne disposent pas d’une connexion internet à domicile.
Dans ce contexte, une initiative de pétition a d’ailleurs été renouvelée récemment. Celle-ci recueille de très nombreuses signatures d’usagers qui ne souhaitent pas voir le guichet d’accueil aux usagers de la Gare SNCF de Vittel définitivement fermé.
Les représentants du personnel de la SNCF sont également vent debout contre cette décision dramatique.
Par la présente, je vous redemande donc instamment de revoir votre position et de préserver le guichet d’accueil de la Gare SNCF de Vittel.
Comptant sur un sursaut de votre part,
Veuillez agréer, Monsieur le Président, mes salutations distinguées.
Laissez nous un commentaire