« Job raillé par sa femme » du MUDAAC s’expose à Paris
Le MUDAAC prête « Job raillé par sa femme » à l’expo « Georges de La Tour, entre ombre et lumière » au musée Jacquemart-André, du 11 septembre au 25 janvier. Une œuvre également célébrée à Épinal par une fresque monumentale.
Un chef-d’œuvre du MUDAAC à Paris
Pendant la fermeture du musée pour travaux, des œuvres du MUDAAC voyagent et rencontrent de nouveaux publics en France et en Europe. Le tableau « Job raillé par sa femme » a quitté son écrin spinalien pour rejoindre la capitale. Il est présenté au musée Jacquemart-André, à Paris, depuis le 11 septembre et jusqu’au 25 janvier, dans l’exposition « Georges de La Tour, entre ombre et lumière ».
Une rétrospective pour redécouvrir La Tour
Cette rétrospective invite à redécouvrir la vie et l’œuvre de ce peintre du XVIIe siècle, longtemps oublié puis remis en lumière au XXe siècle. L’exposition met en avant l’art du clair-obscur de Georges de La Tour et la puissance narrative de ses compositions, dont « Job raillé par sa femme » fait partie.
Une restauration complète avant l’accrochage
Avant sa présentation à Paris, le tableau a bénéficié d’une restauration au Centre de restauration des musées de France, à Versailles. Un constat d’état programmé par le MUDAAC avait révélé des soulèvements de la matière picturale. Après vérification du support par l’Atelier Centaure, la restauratrice Nelly Cochet a procédé à un nettoyage approfondi, au retrait des vernis et des anciennes retouches, au comblement des lacunes, puis à l’application d’un vernis final protecteur.
Quand l’art sort du musée
Le 6 mai, Vosges TV a consacré un reportage au travail du street artiste italien Andrea Ravo Mattoni. L’artiste a entrepris de reproduire « Job raillé par sa femme » sur un mur situé face à la préfecture d’Épinal. Par cette fresque monumentale, il rend hommage au peintre lorrain et met en valeur l’art du clair-obscur caractéristique de Georges de La Tour, tout en ancrant ce chef-d’œuvre du XVIIe siècle dans l’espace urbain contemporain.
Voir le reportage : www.vosgestelevision.tv/info/info/Mur-Tour-wQaNeMgIZt.html
Des œuvres vosgiennes en voyage
Dans cette dynamique de prêts, le « Victor Hugo » de Monchablon a rejoint le musée Victor Hugo, place des Vosges à Paris. Le MUDAAC poursuit ainsi la diffusion de ses collections pendant la période de fermeture, en valorisant le patrimoine vosgien auprès d’un large public.
Laissez nous un commentaire