Franck Leroy appelle les parlementaires à « retrouver le sens des responsabilités »

Franck Leroy appelle les parlementaires à « retrouver le sens des responsabilités »

Publié le Mercredi 8 Octobre 2025

Le président de la Région Grand Est déplore le blocage politique à l’Assemblée nationale et invite les forces parlementaires à dialoguer pour l’intérêt général.


Dans un communiqué diffusé ce mercredi, Franck Leroy, président de la Région Grand Est, a réagi à la situation politique nationale en dénonçant un « spectacle consternant » et un manque de responsabilité des partis politiques. Selon lui, alors que la France traverse une période difficile, les formations nationales seraient davantage guidées par leur stratégie de pouvoir que par les besoins du pays.

Un appel au dialogue et au compromis

 

Franck Leroy regrette la fragmentation du paysage politique, qui prive selon lui la France d’une majorité stable, pilier de la Ve République. Il reproche aux partis de ne pas parvenir à construire une plateforme commune de gouvernement, pourtant nécessaire pour affronter les défis économiques et sociaux actuels.


Le président de région souligne que d’autres pays européens parviennent à surmonter leurs divisions en s’appuyant sur le dialogue et la responsabilité. « Tous les pays qui nous entourent nous apportent la preuve que le dialogue, la lucidité et le courage permettent à des formations qui s’opposent de trouver le chemin de la responsabilité pour gouverner », écrit-il, avant d’ajouter : « Tous les pays… sauf la France. »

Une situation politique bloquée à Paris

 

Depuis plusieurs semaines, la vie politique française est marquée par une impasse institutionnelle. Les élections législatives anticipées n’ont pas dégagé de majorité claire, et les négociations entre les principaux blocs politiques peinent à aboutir. Ce contexte complique la formation d’un gouvernement stable et alimente un climat d’incertitude.
C’est dans ce cadre que Franck Leroy en appelle à un sursaut collectif, estimant que « les groupes parlementaires doivent se montrer à la hauteur de leurs responsabilités ».

« Dans les collectivités, on sait trouver des compromis »

 

Le président du Grand Est met également en avant l’exemple des collectivités locales, où le dialogue entre élus permet selon lui de concilier rigueur budgétaire et intérêt général. « Dans toutes les collectivités de France, on sait trouver des compromis, s’appliquer des mesures d’économies et les expliquer », écrit-il.

Il conclut son message en exprimant une attente claire : que les forces politiques nationales fassent preuve de la même lucidité et du même sens des responsabilités que les élus locaux.

Ci-joint le communiqué d'origine :

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire
Slide précédenteSlide suivante