L'Europe s’invite aujourd’hui au lycée Pierre et Marie Curie de Neufchâteau
Le lycée Pierre et Marie Curie de Neufchâteau a vécu une journée consacrée à l’Europe. Dans le cadre de la 5? édition de l’opération « L’Europe, ça te parle ? », une centaine d’élèves des filières générales et professionnelles a découvert ce que l’Union européenne change dans leur quotidien et sur leur territoire.
Une opération régionale pour rapprocher l’Europe des lycéens
Depuis 2023, la Région Grand Est organise ces journées de sensibilisation à l’action de l’Europe et à la citoyenneté européenne. Plus de 3 500 lycéens en ont déjà profité.
L’édition 2025 se déroule du 18 au 29 novembre dans dix lycées du Grand Est. Agents de la Région et Centres Europe Direct se déplacent dans les établissements pour mener animations et échanges. L’objectif est de montrer que l’Europe agit concrètement pour l’avenir des jeunes. Plus de 113 000 projets ont été soutenus dans la région depuis 2014 dans l’économie, l’éducation, l’environnement et la culture.

Neufchâteau au cœur de la citoyenneté européenne
Ce jeudi 27 novembre, le lycée Pierre et Marie Curie a accueilli l’évènement. Une centaine d’élèves a approfondi ses connaissances sur les institutions européennes et sur les actions menées dans le Grand Est. La matinée a débuté par une intervention d’un élu du Conseil régional, qui a lancé les échanges autour de la citoyenneté européenne.

Trois ateliers interactifs pour comprendre l’Union européenne
Les lycéens ont ensuite participé à trois ateliers imaginés pour rendre l’Europe plus accessible.
L’atelier « Capitales et drapeaux de l’Europe », animé par le Centre Europe Direct, a permis aux élèves de tester leurs connaissances et de découvrir la diversité des pays membres.
L’atelier « Qu’est-ce que la mobilité internationale ? », animé par l’association CRISTEEL, a présenté les possibilités de départ en Europe pour étudier, se former ou s’engager.
Le dernier atelier, « Découvre des projets près de chez toi financés par l’UE », animé par l’animatrice des fonds européens de la Maison de Région d’Épinal et par l’animatrice du Groupe d’Action Locale de la Plaine des Vosges, a mis en lumière les projets locaux soutenus par l’Union européenne.

Une Europe concrète et visible sur le territoire
Cette journée au lycée Pierre et Marie Curie illustre la volonté de la Région Grand Est et de l’Union européenne de rapprocher l’Europe des jeunes. À travers des ateliers participatifs et des exemples concrets, les lycéens ont mesuré l’impact direct des politiques européennes dans leur ville et sur leur territoire.
Crédit photos Région Grand Est - Maison de la Région Épinal
Laissez nous un commentaire