Daniel Gremillet interpelle le Gouvernement sur l’absence de loi de programmation de l’énergie

Daniel Gremillet interpelle le Gouvernement sur l’absence de loi de programmation de l’énergie

Publié le Jeudi 6 Novembre 2025

Au Sénat, le sénateur vosgien Daniel Gremillet a interpellé le Gouvernement sur le retard de la programmation pluriannuelle de l’énergie, réclamant un vrai débat démocratique sur l’avenir énergétique de la France.


Le sénateur des Vosges réclame un véritable débat parlementaire sur la politique énergétique de la France

Mercredi 5 novembre 2025, lors de la séance hebdomadaire de questions d’actualité au Gouvernement au Sénat, Daniel Gremillet a interpellé avec vigueur l’Exécutif sur le retard pris dans l’adoption de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).

Le sénateur des Vosges a dénoncé l’absence de cap clair pour la politique énergétique nationale et a exhorté le Gouvernement à ne pas contourner le Parlement pour trancher des choix déterminants pour l’avenir du pays.


« Nous vivons sur les décisions du passé »

Dans son intervention, Daniel Gremillet a rappelé que la loi PPE aurait dû être adoptée depuis deux ans.
Face à l’inaction du Gouvernement, le Sénat avait déposé une proposition de loi en avril 2024, toujours en attente de seconde lecture à l’Assemblée nationale.

« Hier, le ministre Lescure affirmait que le sujet était au sommet de la pile, mais le courrier du ministre des Relations avec le Parlement, listant les priorités des quatre prochains mois, n’en fait pas mention », a déploré le sénateur.

Il a ensuite interpellé directement le Premier ministre :
« Ferez-vous confiance au Parlement sur la PPE ? Allez-vous enfin donner une trajectoire énergétique à la France, alors que la bataille économique mondiale fait rage et que nous n’avons toujours pas de cap énergétique ? En matière d’énergie, nous vivons sur les décisions du passé. À l’inverse, nous avons besoin d’avoir du courage politique. »


Un appel à la responsabilité politique

Pour Daniel Gremillet, la question énergétique mérite le même niveau de débat que les discussions budgétaires. Il appelle à un acte de courage politique et à une concertation nationale sur l’avenir énergétique du pays.

Cette intervention s’inscrit dans la continuité de son engagement au Sénat en faveur d’une politique énergétique stable, cohérente et tournée vers l’avenir.

? Pour revoir son intervention au Sénat, rendez-vous directement sur le site du Sénat : vidéo de la séance du 5 novembre 2025

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire
Slide précédenteSlide suivante