La crème de l’élevage vosgien en compétition à Basse-sur-le-Rupt

La crème de l’élevage vosgien en compétition à Basse-sur-le-Rupt

Publié le Mardi 18 Novembre 2025

Basse-sur-le-Rupt accueillera samedi 29 novembre la Finale départementale de Jugement de Bétail. Les meilleurs jeunes éleveurs vosgiens viseront une qualification pour la Finale nationale au Salon International de l’Agriculture 2026 à Paris.


Le meilleur de la jeunesse agricole vosgienne a rendez-vous à Basse-sur-le-Rupt samedi 29 novembre pour une journée entièrement dédiée à l’élevage et à la passion du bétail. La commune accueillera la Finale départementale de Jugement de Bétail, organisée par Jeunes Agriculteurs Vosges. 

Une finale départementale très attendue

Après des sélections cantonales très disputées, plus de 250 jeunes concurrents venus de tout le département ont tenté leur chance pour accéder à cette finale. Les meilleurs d’entre eux se retrouveront à Basse-sur-le-Rupt avec un objectif clair : décrocher une place pour la Finale nationale organisée lors du Salon International de l’Agriculture 2026 à Paris. 

Cette étape vosgienne s’impose comme un rendez-vous incontournable du calendrier de la jeunesse agricole. Elle met en lumière la qualité de l’élevage bovin local et l’engagement des jeunes pour leur métier.

Des jeunes passionnés et déjà très aguerris

Le concours s’adresse aux jeunes de 15 à 25 ans. Il met en avant ceux qui savent, d’un simple coup d’œil, reconnaître les caractéristiques d’un bovin.

Juger un bovin ne se résume pas à observer l’animal rapidement. C’est une véritable science du vivant qui mêle technique, sensibilité et respect de l’animal. Les participants, qu’ils soient élèves en lycées agricoles, salariés ou déjà installés, montrent par leur engagement que l’agriculture et l’élevage ont de l’avenir dans le département.

Une passion qui se partage au-delà de la compétition

Au-delà de l’enjeu du classement, la journée se veut conviviale et fédératrice. La Finale départementale de Jugement de Bétail permet de valoriser les savoir-faire des campagnes vosgiennes et de rappeler la richesse du patrimoine agricole local.

Cet événement met en avant la passion de celles et ceux qui font vivre les territoires ruraux. Entre rigueur dans l’évaluation des animaux, bonne humeur et esprit d’équipe, la journée s’annonce comme un moment fort d’échanges et de fierté collective. 

Les images des participants de l’édition 2024 à Lamarche, concentrés sur leur exercice de jugement de bovins de race montbéliarde, illustrent déjà ce mélange de sérieux et de passion qui sera de nouveau au rendez-vous à Basse-sur-le-Rupt.

Photos d'illustrations : édition passée - JDA

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire
Slide précédenteSlide suivante