Mercredi 19 juin 2019 : Qu'On Se Le Dise !

Publié le Mercredi 19 Juin 2019

Festival des Abbayes en Lorraine - 23 juin au 24 août - Déodatie

C'est la 16 ème édition de ce rendez-vous incontournable avec 12 concerts cette année. Depuis 2003, le Festival des abbayes occupe l’espace délimité par les anciennes abbayes de Senones, Moyenmoutier et Etival, de Saint-Dié aujourd’hui cathédrale et l ’abbaye d’Autrey. D’autre lieux sont également associés à cet important évènement de l’été pour tous les mélomanes et les curieux.
Le festival vous propose concerts, rencontres, conférences, et de nombreuses actions culturelles liées à des résidences d’artistes tout au long de l’année.
Un festival international de musique et de rencontres qui vous fait découvrir un remarquable patrimoine longtemps caché et oublié…En 2019, c’est autour de l’Esprit des lieux, la relique, l’écho et l’empreinte que sera déclinée la saison…Ouverture sur un répertoire large du XI au XXIème siècles en lien avec la musique ancienne. 

https://festivaldesabbayeslorraine.com/

Conférence - "Pourquoi tant de souffrance ?"-  29 juin - 17h30 - Faculté de droit d'Epinal 

"Pourquoi tant de souffrance ?" : c'est une question importante et délicate. On a envie de comprendre pourquoi est-ce si difficile alors que tout pourrait être si simple et si beau ? Les souffrances sont partout, de différentes natures et intériorités, individuelles ou collectives, brutales ou lancinantes...Elles s'ajoutent comme les pièces d'un mauvais puzzle...Alors on voudrait comprendre : S'il y avait un bon Dieu, pourquoi ça m'arrive à moi ? est-ce qu'il y a un espoir ? Comment faire face ? Cette conférence est l'occasion de découvrir de manière pratique ce que la bible peut nous apporter concernant ce sujet et comment trouver aide et secours... 

www.eglisebaptisteepinal.fr 

Festival "Là-haut sur la cilline" - du 27 au 30 juin - Colline de Sion 

Organisé tous les 2 ans, le Festival Là-Haut sur la Colline  est un événement culturel et humaniste unique qui associe autour d’un thème de société, concertsconférences et ateliers ludiques.

Pendant 4 jours, artistes, philosophes et personnes de tous horizons, se donnent ainsi rendez-vous sur la colline inspirée de Sion pour partager un moment de convivialité et se dire que le vivre ensemble est possible.

L’association Festi Live organise un  festival culturel et citoyen pour les 27, 28, 29 et 30 juin 2019 sur la colline de Sion en Lorraine. Elle propose un événement humaniste et festif pour le plus grand nombre avec une attention toute particulière pour les jeunes et les plus démunis. Ce rendez-vous se prépare dès à présent et se poursuivra bien après les dates du festival.

Venir à ce festival culturel et citoyen c’est :

  • débattre avec votre liberté de pensée, que vous soyez jeunes ou vieux, fort ou fragile, soignants ou soignés dans les espaces formels ou informels organisés pour libérer la parole,
  • jouer, apprendre, construire des objets ou instruments dans nos ateliers en lien avec le thème,
  • nous aider dès à présent à organiser cet événement avec vos bras et ou votre énergie, votre compétence, votre expérience, vos connaissances, votre bonne humeur,
  • écouter des concerts avec des artistes engagés, régionaux, nationaux ou internationaux sur la grande scène du festival.

Cette année encore, des artistes de renom viendront donner de la voix pour animer ces 4 jours de fête sur la colline.

Jeudi 27 juin : TIKEN JAH FAKOLY

Vendredi 28 juin : Mes Souliers sont rouges & Guests (Tribal Jâze, Moussaka Trio)

Samedi 29 juin : GRAND CORPS MALADE

Samedi 29 juin : AFTER ELECTRO / KOOS

Dimanche 30 juin : MEDINE & KERY JAMES

Plus d'infos sur le sens que nous donnons à ce festival 2019 : http://www.la-haut-sur-la-colline.fr/index.php/la-haut-sur-la-colline-2019

Accès billetterie : https://bit.ly/2HOD45k

 

1 ère Décade Baroque - du 1 er au 10 juillet - Rotonde Capavenir Vosges Thaon

La musique en partage

 La musique est un art, la musique est un lien

Comme tout art elle est le signe d'une époque, d'un espace.

Comme tout lien elle est en dehors du temps et de l'espace.

Le concert est magique, une force mystérieuse nous ouvre aux autres, ensemble nous chantons, nous rions, prions, pleurons...

 

Toute magie a ses magiciens.

Les artistes invités par Vosges Baroque sont  à l'image d'un voyage immobile auquel ils nous convient; dès les premières notes ils s'effacent, deviennent gestes, sons, instruments, voix, ils nous prennent le coeur, nous ouvrant à nous-mêmes et aux autres.

 

Le Baroque est le fruit d'une époque de ruptures, la musique baroque porte le fruit de l'humanisme des Lumières.

Ce qui est en germe à l'époque éclate aujourd'hui.

 

Notre époque est ruptures; entre nouvelles barbaries et transhumanisme ou intelligence artificielle, l’humain se cherche et s’épuise, les liens se distendent...

 

Plus que jamais, il est nécessaire  de mettre la musique en partage.

Notre temps l'exige, notre territoire nous y invite, une opportunité extraordinaire s'offre à nous.

 

Vosges Baroque est né de cette conviction, partager la musique c’est mettre bien plus en partage. Ce projet répond à trois défis:

 

  • Certains artistes vous font rêver? Ce projet est le leur, ils en partagent l’initiative et vous les retrouverez.
  • Certains publics n’ont que trop rarement l’opportunité d’être conviés à ces « voyages immobiles » ? Nous porterons la musique au coeur du territoire, au plus près de chacune et de chacun.
  • Les jeunes publics ne se retrouvent pas toujours dans le style et les codes de la musique ancienne? Vosges Baroque sera construit et se développera avec eux, pour eux.

 

Ensemble, ils explorerent la filiation entre musique baroque et nos musiques actuelles.

Ils misent sur l'insolite, le goût de l'autre et de l'ailleurs.

Ils bâtissent une programmation d'excellence où chacun aura sa place.

La programmation 2019 et la billetterie sont en ligne.

Programmation 2019

Lundi 1er Juillet 20h30

Philippe Jaroussky - Artaserse

Ombra mai fu - Francesco Cavalli

 

Mardi 9 juillet 20h30

Ensemble Matheus - direction Jean-Christophe Spinosi

Choeur Mélismes - Choeur Matheus

La bataille des anges - Antonio Vivaldi

 

Mercredi 10 juillet 20h30

 Jordi Savall - Hespèrion XXI

Consort de violes - John Dowland

 A la Rotonde de Thaon Capavenir Vosges

https://www.vosgesbaroque.fr/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire