Mercredi 10 juillet : Qu'On Se Le Dise !

Publié le Mardi 9 Juillet 2019

Dernier QSLD de la saison que nous avons décidé d’enregistrer au sein du Grand Est Open 88 de Contrexéville.

En première partie nous ferons l’inventaire des activités et loisirs à faire à Contrexéville, justement, durant l’été. Nous parlerons aussi de Festi’ Foss’art au cœur du massif des Vosges secrètes.

Et en deuxième partie, nous vous emmenons à Monthureux-sur-Saone pour leur traditionnel spectacle de l’été et nous nous quitterons avec l’association "Un enfant, un rêve"…

Sortir l'été à Contrexéville 

Le site des lacs avec ses nombreuses activités. Piscine extérieure ouverte l'été. Très beau feu d'artifices sur le lac le soir du 14 juillet (se renseigner à l'Office de Tourisme). Tour des deux plans d'eau, 2,5 km à parcourir à pied. Accès gratuit. Pêche autorisée. Tables et bancs pour pique-niquer. Jeux pour enfants. Pédalos et initiation paddle. Mais aussi...Les rendez-vous chez Stan. QUAND, OÙ ? Tous les vendredis à 20h45  jusqu'au 13 septembre 2019 - Espace Stanislas 101, rue du Shah-de-Perse et c'est gratuit. 12 juillet : la fanfare des Perce-neige. 19 juillet Foot tapper. 26 juillet La marquise. 2 août Barzingault. 9 août : OGM . 16 août : Valentin Stuff. 23 août Carlos. 30 août : Morik. 6 septembre : Les vieilles branches. 13 septembre : Carte blanche à Capo 4. 

Festi'Foss'Art

Le dimanche 18 août 2019 aura lieu la deuxième édition de FESTI’FOSS’ART, une rencontre festive de 9h à 20h à la découverte du Massif du Fossard au cœur des « Vosges Secrètes ». 

La manifestation prendra place au cœur de la forêt du Fossard et plus précisément des sites des « Grandes & Petits Carrières », du « Saint-Mont » et de la "Chapelle du Vieux Saint-Amé". Elle proposera un riche programme autour de la culture, du sport, de l’environnement, de la musique et de l’art avec :

-Randonnées pédestres accompagnées

-Conférences géologiques et archéologiques

-Rencontres avec la Brigade équestre de l'ONF

-Animations musicales & théâtrales

-Démonstrations d'artistes locaux 

 

Un rendez-vous à vivre en famille ou entre amis, pour profiter d’un éventail d’activités variées.

Toutes les animations sont gratuites (sauf : repas champêtre, buvette & petite restauration sur place)
Parkings : Chapelle du Vieux Saint-Amé ou Saint-Romary, selon les accès choisis (fléchages sur place)

 

Organisateurs : Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales - ONF - Association pour le Saint-Mont – Société des Fêtes – Association de la Chapelle du Vieux st amé – Association Rplay – Association La Sourece des Arts Université de Lorraine - Ville de Saint-Amé – Club Vosgien de Remiremont.

Renseignements : Office de Tourisme Remiremont Plombières-les-Bains - Tél. 03 29 62 23 70 -
Pour plus d'informations et détails du circuit de randonnée : www.tourisme-remiremont-plombieres.com

 

En détails 

A la découverte des carrières du massif du Fossard : de 9h à 12h30

8h45 : Rendez-vous au parking de la carrière en exploitation (en dessous de la Chapelle du Vieux Saint-Amé)

9h00 : Départ de la randonnée accompagnée par le Club Vosgien (3.8km, +200m de dénivelé) vers le site des Grandes Carrières

9h30 : Départ possible à pied depuis le parking de Saint-Romary vers les Grandes Carrières de Saint-Amé, en passant par le Pont des Fées puis le carrefour des Boeufs

10H30-11h : Point de vue avec commentaires sur le paysage des Grandes Carrières (Club Vosgien)

11h00 : Départ possible à pied depuis Saint-Romary vers la Petite Carrière

11h30-12h : Arrivée à la Petite carrière (avant le Pont des Fées). Conférence géologique (Terrae Genesis)

12h15 : Arrivée au Pont des Fées. Accueil par les archéologues et montée vers le Saint Mont

A la découverte du site du Saint Mont : de 12h30 à 15h30

11H00 : Départ possible à pied depuis Saint-Romary vers Saint Mont

 

Dès 12h30 :Repas champêtre, Petite Restauration, Buvette (Association des "Amis du Saint-Mont")

Rencontre avec les brigades équestres
Création d'une œuvre originale par le sculpteur M. Daniel PETITGENET

14h30-15h30: Conférence archéologique (Thomas Chenal) près du mur d’enceinte et des fouilles avec présence de jeunes archéologues en action. Présentation LIDAR (confirmée le 23/05/2019 par Charles Kraemer)

15h30 :Départ vers la Chapelle du Vieux Saint-Amé (1km, -100m de dénivelé) avec le Club Vosgien

 

A la découverte du Site de la Chapelle du Vieux saint Amé : de 16h à 20h

De 11h00 : Départ possible à pied depuis Chapelle Vieux Saint Amé vers Saint Mont

A 14H00

11h- 20h : Rencontre avec les artistes locaux en continu (Les Epinettes des Vosges, Jean-Luc THIRIAT (Vitrailliste), Anne HAXAIRE (Plasticienne), Bertrand CAPUS (Dessinateur)– Félix Pierré Sculpeur – En discussion Luisa Zerial (Plasticienne) Monik Grandemange (Sculpteur)

Petite Restauration, Buvette (Association des "Amis du Vieux Saint-Amé")

Rencontre avec les brigades équestres

16h-20h : Animations culturelles : Concerts (programmation en cours), et prestation de la troupe de théâtre amateur CTPS.

 

Théâtre - Monthureux-sur-Saône- Du mardi 6 au dimanche 11 août

Après le succès de son Don Camillo l'année dernière, la Cie l’Odyssée est heureuse de vous présenter son tout nouveau spectacle estival qui sera joué tous les soirs* du mardi 6 au dimanche 11 Août 2019…  

L’auberge rouge

 Une grande fresque théâtrale, humoristique et familiale proposée, adaptée et mise en scène par Emmanuel Petit.Sur scène et en plein air face à un gradin pouvant accueillir plus de 800 spectateurs, plus de 80 comédiens, figurants et bénévoles joueront en direct (équipés de micros HF) dans les magnifiques jardins à plusieurs niveaux du presbytère de Monthureux / Saône.

 L’HISTOIRE

Un soir d'hiver de l'année 1880 dans les Vosges, un groupe de voyageurs en route pour Nancy, décide après un étrange accident de passer la soirée dans la seule auberge des environs …

A ce groupe, viennent se joindre un moine mendiant et son novice, ainsi qu'un étrange docteur de passage au village. La soirée ne fait que commencer, quand la femme de l’aubergiste prise de remords, avoue au moine sous le sceau de la confession qu'elle et sa famille ont déjà tué plus de... 102 clients !  Désespéré mais surtout effrayé, notre moine va alors essayer de sauver la vie de ses compagnons d’un soir promis à la même fin funeste. Mais problème : il ne doit pas trahir le secret de la confession ! Bienvenue pour 1h30 de suspens où vous ne risquez qu’une seule chose, MOURIR DE RIRE. Le tout au cœur d’un immense décor d’auberge, d’un village vosgien et d’une magnifique forêt de sapins, sans oublier des animaux, de la vidéo, des effets pyrotechniques et beaucoup d’autres surprises…

https://www.compagnie-odyssee.com/

Association "Un enfant, un rêve" - Matthieu et Rosemary Carrère

Cette association est née grâce  à quelques amis qui ont voulu se souvenir et rendre hommage à un jeune garçon trop tôt disparu. Son objet est de permettre à des enfants atteints de maladies graves de réaliser un de leurs rêves les plus chers. 

Le 23 Mars 1992, quelques jours après son quatorzième anniversaire, Matthieu nous a quittés …
La maladie a eu raison de son courage et de sa volonté. Matthieu était tellement attachant, d’une intelligence brillante, d’un esprit vif, s’intéressant à tout. C’est cette intelligence qui lui avait rapidement fait comprendre l’importance pour un enfant malade de se sortir de l’univers de la maladie.
Dans la concrétisation de son rêve, l’enfant malade peut trouver un équilibre psychologique, élément essentiel de sa guérison, et puiser une énergie nouvelle qui l’aidera à se projeter dans l’avenir.
C’est le constat qu’a fait une poignée d’amis en 1994 en se regroupant autour des parents de Matthieu CARRERE pour fonder l’association « Un Enfant, Un Rêve, Association Matthieu et Rosemary CARRERE ». Leur but est d’aider des enfants malades, atteints de cancers et de leucémies, à réaliser leurs rêves pour leur redonner l’espoir et les accompagner ainsi sur la voie de la guérison. 

L’annonce du diagnostic d’une maladie grave est toujours difficile à vivre, surtout lorsque elle touche un enfant. Et même si les progrès réguliers de la médecine sont porteurs d’espoirs, il n’en demeure pas moins que les traitements médicaux restent longs et très lourds, et la guérison n’est pas toujours certaine. 
Dans ce combat quotidien contre la maladie auquel se livrent les familles confrontées à cette douloureuse épreuve, il est important de continuer à espérer et à vivre avec le sourire.
Découvrir l’univers du théâtre, faire du cheval, assister à une manifestation sportive, etc…, voilà le point de départ des actions que nous entendons mener.  Ce moment de magie s’intègre dans un ensemble, la thérapie, en relation avec l’équipe médicale et les parents de l’enfant.

 http://www.unenfantunreve.fr/l-association.html

 

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire