L'hebdo : émission spéciale dédiée à Saint Nicolas

Publié le Samedi 30 Novembre 2024

A une semaine de la Saint-Nicolas, l'Hebdo vous propose de se mettre dans l'ambiance des fêtes avec une émission spéciale, dédiée au saint patron des Lorrains. Notre équipe s'est penchée sur les différents embèmes et coutumes liés à ce personnage comme la tradition des défilés de chars, le pain d'épice ou encore l'imagerie populaire autor du Saint-Nicolas.

2023.10.24 nikolaos
Trois ans après le dernier sons et lumières consacré à Jeanne d’Arc à Domrémy-la-Pucelle, le metteur en scène vosgien de renommée internationale Damien Fontaine revient avec Nikolaos. Un spectacle multimédia, vivant et immersif sur saint Nicolas joué 38 fois jusqu’au 11 novembre à Neufchâteau en l’église… Saint-Nicolas.

2023.12.20 Le retour des illumines
"Le Banquet des illuminés", pièce de théâtre baroque de Clair Arthur, était rejouée, dix ans après, vendredi dernier près de la Basilique d'Epinal, dans les cadre des festivités du marché de Saint-Nicolas. Séance de rattrapage ce vendredi 22 décembre..

Les infos de la semaine
- Lancement ce mardi par la Communauté d’agglomération d'Epinal d'une mission d’étude et d’animation pour réunir l’ensemble des acteurs pouvant identifier les typologies de terrain favorables au ruissellement et proposer des mesures et agir pour y remédier. Une démarche engagée avec le CEREMA, expert public de l’adaptation au changement climatique.
- C’est la dernière-née des marques initiées et portées par des collectivités vosgiennes… A Epinal, “A la Spinalienne” est plus précisément une marque de centre-ville !
- Une journée d’études internes sur la sobriété numérique et la transition écologique était récemment organisée à la médiathèque de Golbey par l'ABF, l’Association des bibliothécaires de France (groupe Lorraine).
- Le film "Les Grandes gueules" (1965) de Robert Enrico a été tourné entièrement dans les Vosges. Originaire de Gérardmer, Jean-Pascal Voirin a réalisé un documentaire dédié à ce long métrage dans lequel Lino Ventura et Bourvil se partagent l'affiche. Le réalisateur était à Charmes dimanche dernier pour la 39e date de la "Tournée des Grandes gueules" où il a pu échanger avec son public

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire