L'Hebdo : Site des fils de Victor Perrin

Publié le Samedi 6 Avril 2024

Près de 20 ans après sa fermeture, l'ancienne filature des Fils de Victor Perrin à Uxegney a totalement changé de visage. Le site a en effet laissé place à un écoquartier moderne. Seuls la cheminée et les bâtiments attenants ont été conservés et abritent notamment un espace culturel d'exposition, géré par l'association Grand Angle. Cette semaine, l'Hebdo vous emmène redécouvrir ce lieu hors du commun, qui a beaucoup évolué ces dernières années.

2014.02.18 vertigineux
À 45 m de haut, inspection de la cheminée de la friche industrielle Victor Perrin à Uxegney. Une cheminée qui pourrait devenir le nouveau coeur de la commune

2023.12.20 friche culturelle
"La Friche" a un an ! Située dans le nouveau quartier de la gare multimodale à Saint-Dié-des-Vosges, on l'a doit à un couple d’artistes revenus aux sources : Thierry et Sarah, et leur fille Marguerite ont réhabilité une ancienne usine en tiers-lieu culturel avec une trentaine de créateurs, à 80 % vosgiens. Un écosystème culturel collectif et participatif qui propose des expositions, des stages artistiques, des spectacles avec des compagnies locales et des événements ou festivals, comme le week-end dernier avec une "Friche Noël".

Les infos de la semaine
- Inauguration de “Au fil de l’eau” , ce mercredi. Après Bouzey, Xertigny, ou encore Uxegney, la Communauté d’Agglomération d' Epinal a choisi Raon-aux-Bois pour y exposer une vingtaine de clichés, vitrine de la richesse des paysages du territoire.
- Première journée pédagogique de la transition énergétique organisée à Girancourt à l'initiative du laboratoire de la ruralité.
- Retour sur un rassemblement scolaire de grande ampleur à La-Vôge-les-Bains, il y a quelques jours, à l'occasion de la cérémonie d'ouverture de la semaine olympique et paralympique.
- La croix des bossottes sur le circuit des Grands Bois à proximité de La Baffe - Mossoux fait peau neuve. Rénovée par les membres du club vosgien d’épinal, elle a trouvé sa place mercredi dernier, en remplacement de l’ancienne, malmenée par le temps.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire