Journal de vendredi 10 février 2023

Publié le Vendredi 10 Février 2023

Alizée souffle ses 10 bougies

Alizé a fêté ses dix ans, ce dispositif national fait de leviers financiers et d’appuis techniques pour des PME où les grandes sociétés aident les plus petites. Piloté dans les Vosges par la Chambre de Commerce et d’Industrie, ce vendredi matin, une réunion puis une visite de l’entreprise Michelin à Golbey a permis d’en faire le bilan. Depuis 2013, Alizé aura permis de créer 388 emplois, 954 ont été maintenus. Le dispositif a vu la réalisation de 58 millions d’euros d’investissements complétant 52 millions d’euros de prêts bancaires. 72 dossiers traités pour un montant total de 2 millions d’euros.

Rassurant malgré tout

Selon la Banque de France, les prévisions 2023 d’évolution des chiffres d’affaire des entreprises vosgiennes oscillent entre 6 et 8 %. C’est plutôt rassurant, même si l’inflation des coûts de l’énergie et des matières premières aura assurément un impact, notamment sur les investissements. Et puis il y a encore et toujours des difficultés de recrutement.

En bref

La mobilisation ne faiblit pas pour apporter du soutient et venir en aide aux victimes des 2 séismes qui ont frappé la Turquie il y a 4 jours. Comme à Épinal, au sein de la mosquée de l'association Franco-Turque des Vosges, où la prière du vendredi était dédiée aux victimes, avec une collecte de dons financiers mais aussi matériels, qui seront envoyés en Turquie.
Un robot en mouvement, une émission en direct, de la capture de mouvement en direct : il ne s’agit pas d’un cabinet de curiosités mais bien de l’IUT de Saint-Dié-Des-Vosges qui ouvrait ses portes aux curieux samedi dernier. Autre temps fort de la journée : la traditionnelle cérémonie de remise des diplômes.

J'ai des doutes

Dans son spectacle « J’ai des doutes » le comédien François Morel a resuscité ce jeudi soir les textes de Raymond Devos devant une salle comble à l'Espace Georges Sadoul de Saint-Dié-des-Vosges. Un public qui visiblement a besoin de rire et de se changer les idées.

Zone de partage !

Rencontre et moment de partage de l'art à la Plomberie à Epinal entre des étudiantes de l’Ecole supérieure d’art d’Epinal et des élèves en classe à horaires aménagés en Arts Plastique du collège Elsa Triolet de Thaon-les-Vosges. Un moment enrichissant pour les enfants, autour de l'exposition "ZAT Zone-à Témoins" proposée par l'ESAL et la Lune en Parachute.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire