Journal du jeudi 02 février 2023

Publié le Jeudi 2 Février 2023

Un métier en dents de scie

C’est le rendez-vous annuel des chirurgiens-dentistes du département, un salon professionnel qui se tenait ce jeudi à la Rotonde de Thaon-les-Vosges avec ses conférences et ses exposants. L’occasion également de prendre le pouls d’un métier rattrapé par le problème des déserts médicaux, même si la situation n’est pas catastrophique dans le département avec plus de 200 praticiens référencés. Une profession qui va voir également un nouveau métier se créer : assistante dentaire de niveau 2, ce qui doit permettre de soulager le quotidien des dentistes pour de "petits" actes et "désengorger" les salles d'attente.

Encore tout chauds !

A bord de son fournil ambulant, Piotr fait le tour des communes des Hautes-Vosges pour vendre son pain encore tout chaud. Du pain au levain bio, fabriqué à partir de farines locales, et cuit au four à bois. Avec Myriam, sa femme, ils ont commencé cette activité en septembre dernier et déjà la clientèle se forme. De la préparation à la cuisson, tout se passe dans le camion.

 

En bref

- Richard Maniak prend la tête du bureau du jeune parti présidentiel “Renaissance”. Au programme, la création d’un maillage territorial avec des permanences, mais aussi en finir avec ce qu’il considère comme du “clientèlisme”.
- Sujet de société majeur, l’accompagnement de la fin de vie est-il adapté à toutes les situations ? La question était abordée lors d'une table ronde à l'annexe Golbéenne du Centre Hospitalier E. Durkheim.
- Jouer avec la matière, donner vie à des amas de tissus. La compagnie Héliotrope proposait son spectacle Fibres à la maison des associations de Dompaire. Le spectacle était à destination des tout petits, à partir de 3 mois.

Scrabble scolaire

19 petits scrabbleurs à la mairie de Mirecourt. Des enfants de l’école élémentaire et du collège ont tenté leur chance à la finale locale du concours de Scrabble scolaire. Sur 8 tirages, ceux ayant marqué le plus de points se sont qualifiés pour la finale régionale qui aura lieu à Golbey le 5 avril. Le concours se terminera le 3 juin à Paris lors de la grande finale.

Hajime !

Deux dojos pour un seul club. A Greux, près de Domrémy-la-Pucelle, le club du Judo Taïso compte quelque 200 licenciés, dont 40 à Bazoilles-sur-Meuse, près de Neufchâteau. Ce dojo annexe a ouvert il y a deux ans, une volonté de la commune de relancer les activités sportives dans le village. Le Judo Taïso Greux est affilié à la fédération française de judo, et invite des sportifs de renommée internationale. Récemment, les licenciés du club ont eu l’honneur de suivre un stage avec Bertrand Amoussou, triple champion du monde de ju-jitsu.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire