Journal de mardi 27 septembre 2022
Et de trois !
Des veaux triplés, c'est rarissime, sont nés dans la ferme d'Alexandre Rolin à Dolaincourt, dans la plaine. Une bonne nouvelle pour l'éleveur laitier, dont l'exploitation se porte bien malgré la hausse des prix des matières premières et de l'énergie. Il prévoit d'ailleurs d'installer des panneaux solaires pour devenir autonome.
Lieu de vie
Un nouveau "lieu de vie" , le 23/10 a ouvert à Saint-Dié-des-Vosges. Une maison de maître de la rue du 10e BCP accueille des jeunes issus de la protection de l’enfance depuis juin dernier. Un cadre sécurisant qui doit aider des ados de 16 à 18 ans, voire jusqu'à 21 ans, à retrouver un rythme de vie et construire un projet d'avenir.
En bref
- Le PETR, Pôle d'équilibre territorial et rural du Pays d'Epinal Coeur des Vosges, va solliciter une nouvelle enveloppe de 1,4 millions d'euros via le programme européen Leader. Objectif : soutenir divers projets de développement sur son territoire de 2023 à 2027.
- Journée internationale d’hommage aux Harkis, dimanche dernier sur la Place Clémenceau à Épinal.
- 14e édition du festival Festi La Vida à Raon-aux-Bois, deux journées pour sensibiliser à l'écologie et au développement durable.
Nouvelle direction
Le festival des Imaginales à Epinal change de direction artistique. Ca a provoqué des remous cet été, Stéphanie Nicot, qui a occupé le poste pendant 20 ans, est remplacée par l'illustrateur Gilles Francescano. La prochaine édition se déroulera du 25 au 28 mai 2023.
Sainte Menne
Le tableau représentant la "vocation de Sainte Menne" accroché dans l'église de Deycimont a été restauré grâce à la participation de la fondation pour la sauvegarde de l'art français, alertée par la fondation d'entreprise Michelin via les salariés du site Michelin de Golbey de la mise en péril de la toile. La DRAC et le département ont également participé financièrement.
Laissez nous un commentaire