Journal du jeudi 31 mars 2022
Nouvelle vie en exil
Le centre de vaccination à Epinal reste ouvert mais il a désormais une autre vocation, celui d’un guichet unique pour les ressortissants ukrainiens accueillis dans les Vosges qui pourront y effectuer chaque jeudi leur démarches, grâce à l’aide de traducteurs. 417 ukrainiens sont déjà arrivés dans notre département, plus de 300 sont hébergés par des particuliers, des familles d'accueil qui les accompagnait ce jour-là.
Optimiser ses chances
Alors que les présidentielles arrivent à grand pas, le PCF des Vosges se réunissait dimanche dernier à Golbey pour un "Banquet des jours heureux". L'occasion de présenter deux jeunes candidats qui se présenteront aux législatives dans deux circonscriptions vosgiennes en juin prochain. Ailleurs, des alliances de gauche sont en pourparler.
En bref
_ Nouvelle session pour la Cour d'assises des Vosges avec le verdict dans une affaire d'infanticides à Nancy en 2017 et une autre de séquestration, violences et viol à Epinal en septembre 2018. 5 hommes sont sur le banc des accusés.
_ Les élèves de CM2 des écoles d’Epinal profitent des journées de la sécurité routière, organisées par la mairie et la préfecture. Les différents intervenants les forment aux premiers gestes de secours ainsi qu’à la façon de circuler en ville, notamment à vélo.
_ Le Mudaac présente sa programmation culturelle pour les mois à venir. Son jardin en sera l'acteur principal.
Un commerce essentiel
Une librairie a de nouveau pignon sur rue à Raon-l’Etape, la dernière avait fermé il y a quelques années, une jeune femme tout juste sortie de ses études tente l’aventure. Elle a reçu l’aide de la mairie pour créer ce commerce de proximité et la visite de Louis Bodin, l’un des plus célèbres prévisionnistes météo de France lors de l’inauguration mercredi.
Stevensongs
Après plusieurs séjours en résidence à Saint-Dié-des-Vosges le groupe Fergessen vient de faire aboutir son spectacle Stevensongs. Transporté par l'univers de l'écrivain à succès Robert Louis Stevenson ( l'auteur de l'île au trésor) ils ont mis en musique certains poémes. Première représentation vendredi à l'espace Georges Sadoul.
Laissez nous un commentaire