Journal de jeudi 23 février 2023
Sécheresse hivernale
Avec le peu de précipitations tombées ces 3 derniers mois dans les Vosges, dont 16 jours consécutifs en ce mois de février, et des températures au-dessus des normales de saison, on peut parler de sécheresse hivernale, sans doute liée au changement climatique. Reportage avec Alexandre martel, prévisionniste à l'association Météo des Vallées.
Valoriser le hêtre
Depuis 4 ans, le bois de hêtre dépérit de plus en plus. Les périodes de sécheresse s'enchaînent et entraînent la stagnation de la sève, faisant apparaître de grosses tâches noires dans les grumes. Fibois, la fédération interprofessionnelle forêt-bois du Grand-Est et de Bourgogne Franche-Comté a lancé le projet Valher, en partenariat notamment avec l'ONF. Ce projet permettra aux industriels de savoir si le bois est encore exploitable. En attendant, on s'organise, comme dans la scierie Vosges Bois Développement à Bazoilles-sur-Meuse.
Ortho-bionomy
Faire travailler en douceur les muscles du cou, à l’aide de mouvements simples, pour se relaxer et relâcher les tensions. Les ateliers du thème "détente à la médiathèque" se terminaient samedi dernier à Remiremont avec cette initiation à l'ortho-bionomy. L'objectif: offrir une première approche de cette pratique qui vise à écouter son corps et à se sentir mieux au quotidien.
Poètes d'un jour
Dans le cadre de l'opération "un monde rêvé" et des multiples actions culturelles proposées par le département des Vosges en lien avec le réseau des médiathèques et bibliothèques, un atelier d'écriture poétique s'est déroulé à Fontenoy-le-Château, le village de l'écrit, qui a vu naître la première bachelière française, avec pour invité un écrivain et auteur jeunesse renommé : David Dumortier, poète de son état.
Paysanne et bio
Dans le cadre de l'opération "Salon à la Ferme" organisée par la Confédération Paysanne, direction Landaville près de Neufchâteau, sur la ferme fromagère et bio de Mayval de Romain Balandier.
Laissez nous un commentaire