Journal de mercredi 22 avril 2020

Publié le Mercredi 22 Avril 2020

Retour des visites

Le Premier ministre a annoncé dimanche la réouverture possible des EHPAD aux visiteurs. Concrètement, les établissements ont parfois besoin de quelques jours pour s’organiser. A Rambervillers, résidents et proches ont pu se voir dès mardi, sur la terrasse extérieure. Autre exemple au sein de la structure privée de Capavenir Vosges, où les échanges se font au travers d’une plaque en plexiglas.

Battre le Covid-19

Il n'est pas inutile de rappeler que 98 % des patients guérissent du Covid-19. A l’image de Gilles Balland, un golbéen de 63 ans. Il a quitté le service de réanimation du CHED il y a quelques jours et a accepté de revenir, pour nous, sur ce qu’il a vécu ces dernières semaines depuis l’apparition, fin mars, des premiers symptômes.

C'est tout vert

Beau temps et confinement ont été les meilleurs amis des jardiniers ces dernières semaines, la réouverture progressive des déchèteries uniquement pour les déchets verts est un soulagement.  Le site de Razimont à Epinal a été la premier à ouvrir ses portes avec un circuit sécurisé et des chargements contrôlés.

 

Ortieculture

À l’École d’Horticulture et de Paysages de Roville-aux-Chênes, ce sont près de 300 000 jeunes plants d’orties qui auraient dû partir pour différentes destinationsmais qui sont restés bloqués sur site à cause de la pandémie de Covid 19 et des règles de confinement.L'ortie possède des vertus médicinales,  on peut l’utiliser dans l’alimentation humaine ou animale et elle peut même servir dans la fabrication de fibre textile.

Ça va chez vous ? Domrémy-la-pucelle

Rendez-vous avec les Domrémois, une rencontre avec Daniel Coince, maire de la commune, Jeanne Bombardelli, présidente de l'association "Voix et lumière" qui organise le spectacle estival et Delphine Capeyron, directrice de la culture au conseil départemental des Vosges.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire