Restrictions dues au confinement : trois nouveaux arrêtés préfectoraux

Publié le Jeudi 9 Avril 2020

Ce mardi, la Préfecture a publié les trois nouveaux arrêtés suivants :

- Arrêté d'interdiction d'accès aux aires de jeux. Arrêté assez explicite et visant à éviter que les enfants se succèdent sur les différents jeux et se transmettent le virus ; arrêté qui permet de respecter l'esprit de la dérogation de sortie, qui doit se faire dans le mouvement et sans stagnation à des endroits.

- Arrêté d'interdiction de regroupement statique. Arrêté dans le même esprit de faire respecter la logique de mouvement de la balade autorisée (pas d'arrêt sur les bancs ou pour discuter avec la voisine dans la rue en achetant son pain). Sont seulement autorisées les files d'attente dans les commerces alimentaires, en respectant les distances d'un mètre entre chacun.

- Arrêté imposant la mise en place et le respect des mesures barrières dans les commerces alimentaires. Certaines enseignes de grande et moyenne surface posent des soucis, ainsi que, plus rarement, certains petits commerces, notamment ceux des quartiers populaires. S'agissant des grandes et moyennes surfaces, il est demandé la plus grande fermeté compte tenu de l'affluence potentielle.
Pour rappel, le décret porte à 100 la capacité maximale d'accueil. Il ne faut pas entraver l'activité commerciale et le ravitaillement de la population, mais il faut réguler le flux.

Les deux premiers arrêtés sont passibles d'une amende pour non respect d'un arrêté préfectoral (à partir de 38 euros). Le troisième est passible d’une verbalisation de 4e classe (135 euros), comme pour le non respect du confinement.

Ludovic Bisilliat (avec communiqué)

 

Laissez nous un commentaire

1 Commentaire

Jordane88
publié le 16/04/20 à 13h05
Bonjour, pouvez vous m indiqué ou vous avez trouvé ces arrêté??