Journal de mercredi 8 février 2023

Publié le Mercredi 8 Février 2023

Retrouvailles

Il n’y a pas de hiérarchie dans les drames humains, certes les regards sont tournés vers la Turquie et la Syrie touchées par de violents séismes, mais on n’oublie pas pour autant la guerre en Ukraine. Le 24 février, on fêtera un triste anniversaire celui de l’invasion russe dans ce pays. Et pourtant, ce mercredi l’heure était aux sourires pour les familles Ukrainiennes accueillies dans les Vosges, une communauté qui se retrouvait pour la première fois au centre des congrès à Epinal pour un après-midi récréatif organisé par la Croix Rouge et l’association Liouba Lorr’Ukraine qui accompagnent les réfugiés dans notre département.

Etudier à Epinal ?

Epinal est la troisième ville universitaire de Lorraine mais pourquoi choisir d'étudier dans la cité des images, plutôt que de partir dans une plus grande ville comme Nancy ? Des éléments de réponses avec ce reportage tourné samedi lors des portes ouvertes organisées dans les établissements spinaliens par l'association e-pôle.sup. Coup de projecteur sur deux sites : la faculté de droit et l'INSPÉ.

En bref

- Une battue a été organisée par l'ONF et les chasseurs près de Moriville pour préserver les jeunes pousses d'arbres replantés sur 150 hectares de forêt dévastés par la sécheresse et les scolytes il y a deux ans.
- Le nom de l'actuelle représentante de l’État dans les Vosges, Valérie Michel-Moreaux, s’ajoute à ceux des 90 Préfets qui se sont succédé depuis 1800 dans le département. Une gravure à la main sur pierre marbrière réalisée en Préfecture des Vosges par une apprentie en métiers d'arts du lycée Camille Claudel de Remiremont.
- Les éditions vosgiennes du « Pourquoi Pas » célèbrent leur 10ème anniversaire d’où une exposition rétrospective à la BMI jusqu’au 19 mars prochain. Ce mercredi après-midi, même lieu, était organisée une rencontre entre les membres fondateurs de la structure associative, des auteures et des lecteurs, pour évoquer tout le processus de création d’un ouvrage.

La relève est là !

C'est sur le stade de biathlon de la Ténine à La Bresse que les athlètes du pôle espoir section biathlon enchaînent les tirs et les tours. Parmi eux, Guillaume Poirot qui revient du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne avec ses deux premières médailles internationales.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire