Journal de vendredi 20 mai 2022
Tension aux urgences
Après une réunion de crise et une réorganisation des équipes médicales avec le soutien nécessaire de l’hôpital d’Epinal, une conférence de presse a permis ce vendredi matin de revenir sur ce qui était une première : dans la nuit de mardi à mercredi, les urgences à Remiremont n’ont pas été assurées, faute de personnel pouvant pallier l’absence des deux médecins de service inaptes pour cause de maladie. Retour à la normale dès le lendemain, les urgences vitales ont elles été assurées? a souligné le directeur des établissements d’Epinal et Remiremont. Mais cet incident est aussi révélateur d’un système de santé qui dans les Vosges comme ailleurs souffre d’un problème récurrent de démographie médicale.
Après l'urgence
Olena, 32 ans, vient de décrocher un CDI dans une boulangerie de Saint-Dié, quelques semaines seulement après son arrivée d'Ukraine. Comme les deux tiers des enfants ukrainiens hébergés dans le département, ses enfants sont scolarisés. Après l'urgence des premiers besoins d'hébergement et de santé, les services d'accueil des réfugiés ukrainiens dans les Vosges se concentrent maintenant sur l'intégration des familles par le logement, le travail, l'école et l'apprentissage du français.
En bref
- Le "topo guide des grandes échappées vosgiennes" vient de sortir. Il propose 460 kilomètres d'itinéraires conçu par le pays de la déodatie en partenariat avec des associations de randonneurs.
Relève assurée !
À 21 ans, elle fait partie de la jeune génération d'accordéonistes, Karène Neuville participait à l'enregistrement des émissions "1, 2, 3 dansez" qui seront diffusées sur Vosges TV début septembre. Un des plus gros succès d'audience de notre chaîne.
Les Imaginales comme tremplin
Deuxième journée pour le festival des Imaginales qui rassemble les passionnés de littérature imaginaire parfois costumés. Un festival qui sert également de tremplin pour les jeunes auteurs.
Laissez nous un commentaire