Journal de jeudi 19 mai 2022
Les recherches se poursuivent
Le jeune homme de 22 ans porté disparu depuis mercredi n'a toujours pas été retrouvé au domaine des Lacs à Thaon-les-Vosges. Les recherches qui ont repris ce matin avec la présence de l'équipe de plongeurs de la brigade de gendarmerie fluviale, se poursuivent.
Correspondant de guerre
Jacky Lebas est venu se ressourcer en France mais c'est en Ukraine qu'il vit désormais, ce pays où cet ancien gérant de cinéma originaire de Normandie s’est installé il y a trois ans à Jytomyr, à l’ouest de Kiev. Mais avec la guerre cet expatrié est devenu un correspondant pour les médias. Son expérience et la résistance du peuple ukrainien, il a voulu en témoigner lors de conférences, invité dans les Vosges à Epinal de l'association Help Ukraine.
En bref
- Réunion en Préfecture des Vosges du comité sécheresse nouvellement rebaptisé « comité ressource en eau ». Ce dernier a décidé de placer le département des Vosges en vigilance de niveau 1. Aucune restriction n’est envisagée pour l’instant, mais un appel est lancé à l’usager (industriels, collectivités agriculteurs et particuliers) pour être dès à présent le plus économe possible en terme de consommation d'eau.
- Anne-Sophie Monange présente sa candidature aux prochaines législatives sur la 1ère circonscription. Elle représentera la majorité présidentielle. Emmie Moons, nouvelle en politique, est candidate au Rassemblement National.
- Festival Rues & cies : 39 compagnies dans les rues d’Epinal du vendredi 10 au dimanche 12 juin.
Apprentis forrestiers
Après avoir subi des coupes sanitaires, la forêt de Chantraine se reboise progressivement. L'Office national des forêts a organisé des ateliers de plantation avec l'école primaire voisine. 3 à 4000 arbres, principalement des essences méditerranéennes comme le pin maritime, prendront racine ici pour créer une forêt mieux adaptée au réchauffement climatique.
Retours au cours
Les tentes des exposants et les magic mirrors sont tous de retour au parc du cours… début ce jeudi à Epinal du 20e festival des mondes imaginaires des Imaginales, festival littéraire principalement mais ici on parle également bande-dessinée, illustration, cosplay et cinéma. Près de deux cents auteurs invités jusqu'à dimanche, dont quelques têtes d’affiche étrangères.
Laissez nous un commentaire