Journal du jeudi 4 août 2022
Pêche de survie
Tôt ce jeudi matin, plusieurs membres d'associations de pêche locales sont venues à la rescousse des poissons qui se trouvent piégés dans les eaux du Canal des Vosges à Épinal. Le niveau y baisse fortement depuis que l'alimentation a été coupée, il y a quelques jours, par arrêté préfectoral.
Changer les habitudes
Comment réduire sa consommation d'eau quand l'entreprise en dépend ? La charcuterie industrielle Pierrat, située au Tholy, consomme chaque jour une vingtaine de mètres cubes d'eau pour fabriquer ses produits fumés mais surtout nettoyer son usine. Difficile de réduire, malgré la pénurie d'eau sur l'ensemble du massif.
Parfum de mirabelles
La saison de la mirabelle sera précoce cette année ! La qualité et la quantité devraient être au rendez-vous dans les vergers. Au Gaec des Gaudines à Gugney-aux-Aulx on espère récolter 450 tonnes de fruits.
Rediff de l'été : A la recherche du passé !
Pour le devoir de mémoire, quatre amis du cercle d'études locales de Contrexéville, fouillent depuis quelques années le camp d'artillerie de Martigny-les-Bains, à la recherche d'objets datant de la première guerre mondiale. L'un d'eux habite dans l'ancienne prison de la commune.
Rediff de l'été : Prendre de la hauteur
Rencontre avec des techniciens en accès difficile d'une entreprise spécialisée du secteur de Nancy. Ils travaillent actuellement au Musée d’art ancien et contemporain à Epinal où ils doivent nettoyer une grande verrière, accrochés à plusieurs dizaines de mètres de haut. Certains ont été formés à la maison de la montagne à La Bresse.
Laissez nous un commentaire