Journal de jeudi 23 septembre 2021

Publié le Jeudi 23 Septembre 2021

La justice fait sa rentrée

Le tribunal judiciaire a aussi fait sa rentrée avec une audience solennelle et l'installation de cinq magistrats et deux greffières. Parmi les axes prioritaires de la justice vosgienne, les violences conjugales (les Vosges se font tristement remarquer avec une moyenne des affaires supérieures à la moyenne nationale)et intra-familiales (les enfants ont également été victimes lors des confinements des conséquences d'un manque de suivi en présentiel ) , mais aussi la lutte contre le trafic de stupéfiants, notamment l'héroïne.

C'est qui le patron ?

Prise de commandement officielle ce jeudi à Epinal du colonel Frédéric Avy, nouveau patron de la gendarmerie des Vosges. Frédéric Avy, 47 ans, est originaire de la Somme et arrive de Chambéry en Savoie. Il se retrouve à la tête de 517 personnels civils et militaires.


En bref

- Début du festival "Là-haut sur la colline", à Epinal. Festival humaniste avec des conférences et concerts, et un pays invité : le Liban
- Manifestation devant les services départementaux académiques. Un appel national et intersyndical pour demander un vrai rattrapage des salaires pour les enseignants.
- La Ville d'Epinal s'engage auprès du Réseau Environnement Santé à lutter contre les perturbateurs endocriniens.
- Don d'équipements de sécurité pour vélos par l'association Vert l'ENSTIB ce mardi aux étudiants et personnels de l'école.

La petite histoire de France

L'écrivain d’origine vosgienne Denis Bichet vient de publier un roman historique intitulé « l’étrange fiancé de Jeanne d’Arc », fiancé dont il pourrait-être l'un des descendants.
Un roman historique, entre fiction et faits avérés, qui pourrait nous en révéler davantage…

La mosaïque est de retour !

Elle est partie fin mars, direction Saint-Romain-en-Gal dans le département du Rhône pour y être restaurée. La mosaïque de Carthage du Musée d’art ancien et contemporain à Epinal faisait son grand retour ce mercredi matin.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire