Journal de lundi 16 janvier 2023
Mais que fait la police municipale ?
C’est une première dans la région, les policiers municipaux mais aussi les gardes champêtres, et agents de surveillance de la voie publique ont décidé de se fédérer au sein d’une association : l’union départementale des polices municipales des Vosges. Cette association sera aussi aussi l’interlocuteur privilégié des institutions pour faire remonter les problématiques du métier. Leurs missions sont variées, comme assurer la tranquillité et la salubrité publique et lutter contre les incivilités, la petite et moyenne délinquance. Leurs actions complètent celles de la police nationale et ils ne faut pas confondre leurs pouvoirs d’interventions.
Formations d'avenir !
Dans le cadre de la semaine nationale des lycées professionnels, l'établissement "Le Chesnois" de Bains-les-Bains invitait les collégiens vosgiens à découvrir ses différentes formations : Maintenance des matériels agricoles et d'espaces verts, des motocycles, des métiers de la piscine et de l'énergie.
En bref
- Incendie d'un appartement squatté dans un immeuble du quartier de la Magdeleine à Epinal. Deux personnes ont été légèrement intoxiquées par les fumées.
-L'ensemble des artisans de TPE peuvent bénéficier du bouclier tarifaire énergétique, mais les difficultés persistenrt notamment pour les ratisans-boulangers qui manifesteront le 23 janvier prochain.
- A défaut de déambuler dans le marché à cause d’une météo maussade, ils auront réchauffé l’ambiance des habitants et des curieux ! La 16è édition du festival “Accords des Montagnes”, emmené par Frédéric Buch, a débuté dimanche dernier dans les commerces de la Bresse au son des accordéons. Au programme: Repas dansants, galas, et concerts, à vivre jusqu’au jeudi 19 janvier.
Tout doit disparaître
Le cinéma de Plombières-les-bains tourne une page de son histoire avec, ce samedi, la vente de ses sièges historiques installés en 1948. Le bénéfice de cette vente participera au budget des travaux de rénovation du cinéma. Une seule condition pour finaliser son achat, venir les démonter sur place.
Lundi sports
Volley (Elite) fin de série pour les Louves de Saint-Dié, battues pour la 1ère fois de la saison et après 11 journées par Bordeaux 3-0 (N2F) CAME 0-3 Besançon / Football (N2) SAS 1-4 Bobigny / Tournoi interrégional zone Est de danse sur glace à la patinoire de Poissompré / Côté Sports avec Nianakoro Doumbia, Lucie Fredon et Luc Walker.
Laissez nous un commentaire