Journal du mercredi 13 avril 2022
Echanges en vrai
Des représentants de 40 entreprises et d’une douzaine de partenaires institutionnels proposaient ce mercredi à Epinal 1000 jobs d’été ou saisonniers. Rencontrés sur place : des jeunes, des moins jeunes ou encore des réfugiés.
Les invisibles
Elles se prénomment Karine ou Jessica et font partie des 70 femmes qui oeuvrent au centre de recyclage CITRAVAL de la Maix à Chavelot. Des "invisibles" qui, en bout de chaine, corrigent les erreurs de tri des vosgiens. Un travail technique et valorisant pour l'environnement.
La camionnette des fermiers
Découverte de La Camionnette des Fermiers, une société qui propose un drive fermier et la livraison de cagettes à domicile. Reprise il y a 3 ans, la petite entreprise est gérée en famille par Hélène Claudel et son frère Vincent, au Syndicat.
Labortemporis
"ll travaille dans le temps", la traduction en latin de Labortemporis, le nom de l’atelier crée en 2016 par un fondeur d’art dans le village de Removille près de Neufchâteau. Marco Di Saro, artisan d’origine italienne, s’est spécialisé dans la reproduction de petits objets historiques sur une période couvrant l’Antiquité à la première guerre mondiale. Il fabrique par exemple des boutons d’uniformes des armées napoléonniennes ou des monnaie de l’empire romain. Tout a débuté dans sa commune près de Trévise, jeune il se prend de passion pour les reconstitutions historiques et décide avec des amis de vivre à l’époque médiévale...
Embarquement immédiat
Le port d’Epinal samedi dernier avait quitté les rives de la Moselle pour la place des Vosges le temps des Champs Golot. 80 embarcations ont participé à une parade sur un bassin spécialement aménagé. Les Champs Golot en patois vosgien, cela signifie " les champ coulent", la tradition remonte à des temps indéterminés, mais elle fait revivre cette époque où les enfants avec la fonte des neiges profitaient des rigoles qui s’étaient formées dans les rues pour faire flotter des navires de fortune fabriqués avec une boite de fromage ou même des sabots, et surmontées d’une bougie. Une tradition qui perdure dans les Vosges, notamment grâce à la Société Des Fêtes d’Epinal.
Laissez nous un commentaire