Journal du mardi 5 avril 2022
Récolte compromise
Les gelées de ces trois dernières nuits ont eu des conséquences dévastatrices sur les arbres fruitiers, exemple à Grignoncourt dans les vergers Grandieu où 100% de la production de cerises notamment est perdue.
(In)sécurité alimentaire !
À l'heure de la guerre en Ukraine, de la hausse du coût de l'énergie et des matières premières, ou encore du réchauffement climatique, doit-on repenser le modèle agricole et de quelle manière ? Des questions au centre d'un après-midi d'échanges organisé par la Chambre d'Agriculture des Vosges ce lundi et animé par Thierry Pouch, expert en économie agricole et internationale.
Educfi
En partenariat avec l'Education nationale, la Banque de France tente de sensibiliser les élèves de collèges à l'éducation financière au travers d'un jeu de société et du passeport national EducFi. Exemple à Monthureux-sur-Saône.
En bref
- La caravane de l'Union populaire a fait escale au Plateau de la justice, à Epinal, où les militants du parti de Jean-Luc Mélenchon LFI tentent de lutter contre l'absention à quelques jours du 1er tour de l'élection présidentielle.
- Nicolas Lallemand, agriculteur à Ménil-de-Senones et coprésident des JA sera le suppléant de Caroline Privat-Mattioni aux élections législatives sur la circonscription de Saint-Dié
- Après une année creuse en 2021, le Salon Planète Énergies fait son retour pour sa 14e édition qui se tiendra du 8 au 11 avril au Centre des Congrès d’Épinal.
Retour aux sources
Il est venu partager son expérience et présenter la médaille d’argent qu’il a décrochée cet hiver, en relais, aux Jeux Olympiques de Pékin, le biathlète vosgien Fabien Claude rencontrait, ce lundi matin, certains élèves des sections sportives de la cité scolaire de La Haie Griselle à Gérardmer, son ancien établissement. Présent également, Bob Tahri, ancien sportif de haut niveau et désormais conseiller régional en charge de la promotion des sites olympiques du Grand Est pour Paris 2024.
Retrouvailles
Après 2 annulations successives, le festival Natur'images a repris ses droits le week-end dernier à Tignécourt. Une 14ème édition sous le froid, mais qui a attiré près de 2000 visiteurs autour d'expositions de photographes chevronnés ou en devenir, comme le jeune Louan, 12 ans...
Laissez nous un commentaire