Journal de mercredi 30 novembre 2022

Publié le Mercredi 30 Novembre 2022

Journal de mercredi 30 novembre 2022

Green valley énergie

Si les travaux ont débuté en juin dernier, le chantier de la plus importante unité de France de cogénération biomasse utilisant du bois de recyclage était officiellement présenté ce mercredi matin. Un projet porté par le fonds d’investissement Pearl Infrastructure Capital, par la multinationale Veolia et par Norske Skog Golbey, à l'initiative du dossier et voisin direct de la future centrale.

Gratuit en décembre

Pour favoriser le commerce de centre ville, la mairie de Saint-Dié-des-Vosges rend gratuit le stationnement durant tout le mois de décembre et profitera de ce temps pour changer tout son parc d'horodateurs, pour des machines connectées où l'on pourra payer notamment son stationnement à distance.

En bref

- Inauguration d'un nouveau verger partagé au pied d'un immeuble Vosgelis, cette fois sur le quartier du Rhumont à Remiremont. Le bailleur social portera le nombre de ces vergers partagés à 19 d'ici la fin de l'année.
- L'exposition "Quartier libre" jusqu'au 19 décembre au Musée départemental d'art ancien et contemporain d'Epinalpropose des textes et dessins réalisés par des détenues de la maison d'arrêt d'Epinal.

Le bio en souffrance

Réchauffement climatique, guerre en Ukraine et surtout inflation,depuis plusieurs mois déjà, les consommateurs hésitent à deux fois avant de se tourner vers les produits bio. Alors quelles perspectives pour ce type de production dans les Vosges, c'était l'intitulé d'un colloque organisé à la Chambre d'Agriculture des Vosges à Epinal.

Un Goncourt pour s'évader

Le Goncourt, le plus célèbre des prix littéraire français, a déjà sa version lycéenne, et c’est une première le Goncourt sort de ses murs avec la création cette année du Goncourt des détenus. Quatre établissements pénitentiaires lorrains y participent, en tout 500 détenus en France. Ce mercredi, un jury composé de personnes en détention dans les prisons d’Epinal, Nancy, Metz et Toul auront débattu et voté pour désigner les trois livres qui seront en lice pour le prix national à Paris le 15 décembre prochain.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire