Journal de mardi 24 janvier 2023
Journal de mardi 24 janvier 2023
Répression renforcée
L'état durcit le ton, après un bilan routier préoccupant dans les Vosges en 2022, avec une augmentation des tués : plus 14 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années , la préfecture renforce la repression avec deux mesures administratives : un barême plus sévère pour les suspensions du permis de conduire en cas de cumul d'infractions, de refus d'optempérer et lors d'un rodéo motorisé. Mais aussi l'immobilisation immédiate sans autorisation judiciaire préalable du véhicule après l'infraction constatée lors de fautes graves. Le point était fait ce mardi à Vroville, près de Mirecourt.
La fin du répit ?
L'audience solennelle de rentrée au tribunal de commerce d'Epinal a eu lieu ce lundi. L'occasion de faire le bilan sur les 220 affaires qui ont été traitées en 2022 (année calme qui a profité du "quoiqu'il en coûte") et sur les perspectives 2023. Celles-ci risquent d'être moins bonnes, avec le remboursement des prêts et des reports de charges de la période "covid". A cela s’ajoutent pour les entreprises les problèmes du moment avec le poids de l'inflation, les hausses du coût de l'énergie et les difficultés de recrutement.
En bref
- Les examens médico-légaux se poursuivent sur les deux corps retrouvés sans vie jeudi dernier dans une maison à La Chapelle-aux-Bois (Vôge).
- Prud’hommes d’Epinal : 164 affaires ont été traitées en 2022, le conseil est de moins en moins sollicité.
- Cyclisme : moins d’un an après la création d’une section féminine au sein de l’Entente thaonnaise, une équipe de National 2 (le second échelon amateur) vient d’être créée : dix coureuses qui seront engagées cette saison sur 27 épreuves.
Bien à l'abri !
La 9e édition du challenge Open aviron indoor organisée par le club d'Epinal a attiré dimanche dernier 25 participants vosgiens, mais aussi venus de Meurthe-et-Moselle et de Moselle. Un bon entrainement à quelques jours des championnats d'Europe qui se dérouleront à Paris le week-end prochain. Un sport très complet qui réunit toutes les générations.
Bien accompagnés !
Avec la neige de retour sur le massif vosgien, les activités hivernales ne manquent pas, comme les sorties en raquettes. Exemple avec une famille qui a fait appel à un accompagnateur en montagne pour s'offrir une petite balade au col de Grosse Pierre.
Laissez nous un commentaire