Journal du lundi 25 juillet 2022

Publié le Lundi 25 Juillet 2022

Le prix de l'amour

La déconjugalisation de l'Allocation aux adultes handicapés (AAH) maintes fois refusée lors du dernier quinquenat a été acceptée dans le cadre de la loi Pouvoir d'achat d'Elisabeth Borne la semaine dernière à l'assemblée nationale. Une proposition de loi pour laquelle se bat le député Christophe Naegelen depuis quatre ans.

La recette du succès

C'est l'entreprise agroalimentaire la plus visitée de France avec plus de 250 000 touristes accueillis à la CDHV, la Confiserie des Hautes-Vosges à Plainfaing. Deux nouveautés à découvrir cette année, la glace à l'italienne préparée à base de brisures de bonbons et les bonbons sans sucre.

En bref

- Elle dessine, croque, note, met en couleurs les émotion s: l’artiste plasticienne Leila Thiriet originaire de Gérardmer et issue des Beaux-arts, a pour mission de rendre compte des émotions du public, des stages organisés par le Musée de la lutherie de Mirecourt durant sa résidence artistique.

- Une journée pour départager 71 participants, c’était le défi de la vingtaine de jurés du concours des maisons et balcons fleuris d’Épinal pour son édition 2022. Focus sur le jardin de Gisèle et Michel dans le quartier du Champ du pin pour qui c’était la 10e candidature.

- 2e Open de France d'athlétisme à la Colombière à Epinal. Trois sociétaire du club vosgien l’Atheltic Voshes entente clubs se hissent sur la 1ere marche du podium : Clémence Beretta sur le 10 000 m marche, Louis-François Mendy sur 110 m haies et Saly Sarr au triple saut féminin. Belle performance du junior Louey Ouerrat, 3e du 800 m.

 

Festi'forge met le feu

C’est en forgeant qu’on devient forgeron, l’expression prend tout son sens au propre comme au figuré avec le festival Festi’Forge qui a eu lieu récemment à Corcieux. On y découvre un métier d’art grâce à la passion des organisateurs pour ce savoir-faire ancestral. À chaque édition, on en était à la  8e, le public est de plus en plus nombreux pour découvrir ce métier ancestral.

Rediff de l'été : TAÛT PIEN D'ÈHHOUÔYES

Sortie officielle d'une traduction inédite d'un album de Gaston Lagaffe en patois des Vosges méridionales, par l'association "Lâ Patoisants dâ tro R'vères" - Girmont Val-d'Ajol. L'ouvrage a été édité à 1000 exemplaires.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire